Dominique Thierry : une carrière professionnelle façonnée par la vie

11/04/2014

En 1989, docteur en pharmacie de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg et titulaire d’un DESS en pharmacie industrielle de l’Université de Montpellier, Dominique Thierry se destine à un poste de direction dans l’assurance qualité au sein d’un grand groupe pharmaceutique ou cosmétique. De tels emplois s’offrent vite à elle et la passionnent pendant plusieurs années. Sa carrière évolue ensuite au rythme des contraintes familiales. Consultante en Business Excellence et Change Management depuis 2008, elle crée une société de conseil et d’audit en organisation en 2013, à Genève, et envisage son développement vers l’international dans les prochaines années.

Savoir découvrir et utiliser toutes ses compétences
Lorsqu’elle termine son doctorat de pharmacie option industrie et son DESS en pharmacie industrielle et statistiques appliquées, Dominique Thierry a une vision précise de son parcours professionnel. « Déjà aux manettes d’un poste à responsabilités chez L’Oréal, j’avais le sentiment que tout était sur des rails, que tout se passerait comme je l’envisageais, se souvient-elle. J’ai géré au mieux mon équilibre entre vie active et famille, avec les responsabilités de maman seule, explique-t-elle. Lorsque je vois évoluer mes enfants aujourd’hui, je suis très fière du résultat !». Ces contraintes  l’ont amenée à développer de nouvelles capacités, notamment pour les « softskills ». « Après l’expertise technique et scientifique, j’ai découvert le domaine des ressources humaines, le conseil en management, la communication et les stratégies d’organisation. Cela m’a passionnée », dit-elle. Ainsi, après 10 années d’expérience dans le management de la qualité puis dans la gestion de la logistique, dans les univers pharmaceutiques, cosmétiques, et celui du luxe, Dominique Thierry a rejoint le Comité International de la Croix Rouge à Genève. « J’ai d’abord géré une unité Communication de 20 personnes et, en parallèle, je préparais un MBA option Communication et Marketing,  à l’UNIGE, dit-elle. Les enfants avaient 2 et 4 ans : il fallait jongler en permanence ! », se souvient-elle. Dominique Thierry a ensuite fait de l’audit pharmaceutique auprès des fournisseurs de produits de santé du CICR sur le terrain, en Afrique et au Moyen Orient, pour sécuriser l’approvisionnement local des médicaments. En 2008, elle est sollicitée pour réaliser des missions de conseil, en audit et en organisation. D’abord freelance, elle développe aujourd’hui cette activité à travers sa société, Kannon Consulting.  « Ma connaissance du milieu pharmaceutique est importante dans mon métier de consultante, souligne-t-elle. L’industrie pharmaceutique pèse lourd dans le paysage économique en Suisse », explique-t-elle(1).

Cultiver l’esprit critique
Si l’on demande à Dominique Thierry ce que lui a apporté sa formation à l’Université de Strasbourg, la réponse est immédiate : « Toutes les fondations ! Celles qui nous servent quelle que soit l’orientation donnée à la carrière et le secteur d’activité concerné », explique-t-elle. Esprit analytique, approche cartésienne, curiosité, capacité d’observation et aptitude à l’analyse critique, autant de compétences qui revêtent une importance fondamentale dans le domaine du conseil et de l’audit. « Dérouler le fil de la pelote, détailler et décrypter tous les raisonnements, ne rien prendre pour acquis et poser des questions pertinentes sont autant de qualités fondamentales dans mon domaine pour appréhender la problématique des clients et leur proposer des solutions  adaptées, explique-t-elle. J’ai été entrainée à cela à l’Université de Strasbourg : l’approche analytique, la rigueur scientifique et la vision systémique. Ce sont des compétences des étudiants issus du système français, et appréciées par les recruteurs étrangers », souligne-t-elle. Lors de ses études, elle a aussi développé des qualités de persévérance et de ténacité : « Il faut s’accrocher pour arriver au bout de ses projets ! Ces compétences m’ont été utiles tout au long de ma carrière mais aussi dans ma vie privée », dit Dominique Thierry. Enfin, l’acquisition de plusieurs langues étrangères a constitué pour elle un atout décisif. «  A Genève, l’anglais devient prédominant dans le monde du travail, et en Suisse, les entreprises sont à l’affût des profils trilingues : Allemand/Français/Anglais», souligne-t-elle.

Transmettre son expérience
Dominique Thierry souhaite transmettre son expérience. Elle est notamment active comme mentor dans le programme de mentoring de l’Université de Genève et projette d’enseigner à l’université dans le domaine de l’Excellence et de la Gestion du Changement. C’est tout naturellement qu’elle s’est inscrite au Réseau Alumni de l’Unistra pour partager son expérience avec les diplômés de l’Université de Strasbourg. « En Suisse, Il y a des besoins de professionnels qualifiés dans l’ingénierie pharmaceutique et dans tous les métiers de l’industrie, et l’Université de Strasbourg jouit d’une bonne réputation internationale, explique-t-elle. Il est important d’entretenir et de développer cette réputation à travers les réseaux ; je serais ravie d’y contribuer et de guider des jeunes diplômés dans leurs démarches », dit-elle. « En outre, si ce réseau Alumni me permet d’accroître la visibilité de mon business, j’en serai enchantée également ! », ajoute-t-elle en souriant.

Aurélie Angot

(1) Importance de l’industrie pharmaceutique pour la Suisse, 2011, Polynomics. www.interpharma.ch/sites/default/files/documents/polynomics-2011_bedeutung-der-pharmaindustrie-fuer-die-schweiz_f.pdf