Manon Sierant, ingénieure : Mission qualité des cosmétiques
Depuis ses 18 ans, Manon Sierant a un rêve professionnel : l’univers des cosmétiques. Avec son master en sciences du médicament et des produits de santé à l’Université de Strasbourg, et son alternance chez L’Oréal, elle y accède.
Manon Sierant a débuté ses études en BTS Biotechnologies au Lycée Jean Rostand à Strasbourg, avec déjà cette idée en tête : travailler dans l’industrie des cosmétiques. Elle réalise ses stages à l’IBMC (Institut de biologie moléculaire et cellulaire), mais la recherche fondamentale n’est pas pour elle. Pour « s’ouvrir plus de portes », elle poursuit en 2020 en licence de biologie à la Faculté des sciences de la vie, puis en master sciences du médicament et des produits de santé à la Faculté de pharmacie. Elle choisit le parcours ingénierie pharmaceutique et sciences cosmétiques, et accède ainsi à un premier jalon de son rêve : intégrer un grand groupe de cosmétiques, L'Oréal Beauté Recherche et Industries dans l’Oise, où elle réalise son alternance. Apprentie ingénieure process, elle contribue à des projets d’amélioration continue sur les étapes de nettoyage des équipements de fabrication.
« Le BTS m’a appris la rigueur du laboratoire, la licence m’a apporté les bases en chimie organique, qui me sont très utiles aujourd’hui. Le master a été très formateur, grâce aux intervenants extérieurs qui nous apportaient leur vision professionnelle, très concrète, des problématiques industrielles » raconte-t-elle.
De L’Oréal à Elysée Cosmétiques et Dior
Diplômée en 2024, elle est recrutée comme ingénieure qualité chez Elysée cosmétiques à Forbach, un sous-traitant qui fabrique les aérosols pour les marques distributeurs (laques, mousses, déodorants…). L’usine de 300 salariés produit 214 millions d’unités par an. Manon Sierant est chargée du système de management de la qualité. Sur la base des normes et réglementations en vigueur, elle assure l’application des plans d’action, la mise en œuvre des bonnes pratiques de fabrication. Elle participe aux audits de certification et audits clients (Iso 9001, Ecocert, RSPO pour l’huile de palme, etc.), elle rédige et veille à l’application des procédures comme celle sur la gestion du changement. A son poste, elle a une posture pivot, en dialogue régulier avec les chefs de service qui lui offrent un regard global sur l’organisation de l’usine.
L’industrie cosmétique la passionne pour son côté innovant, en constante évolution. « Je suis motivée par les challenges qui allient rigueur technique et créativité, avec la volonté d’apporter un vrai impact sur la fiabilité et l’excellence des produits » dit-elle.
Désireuse d’élargir ses compétences, notamment en développement des produits, elle a repris en septembre une année d’études à Compiègne pour réaliser un master 2 en chimie et génie des produits formulés, en alternance chez Dior.
« On ne rêve jamais trop grand »
La jeune femme, qui a toujours travaillé depuis ses 17 ans, comme vendeuse en boulangerie ou opératrice de production ou de conditionnement, estime qu’ « on ne rêve jamais trop grand ». « Suivez vos rêves. Je ne pensais pas pouvoir intégrer des grands groupes comme L’Oréal ou Dior, je n’osais pas en rêver, et pourtant j’ai pu y accéder. Tout chemin est bon à prendre : BTS, licence, master… Il n’y a pas de limite » dit-elle.
Propos recueillis par Stéphanie Robert

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés