Majdeline Salhi (Fed Legal) partage son expérience en recrutement
« Miser tout sur votre CV, c’est votre passeport professionnel »
Nous avons eu l’honneur d’accueillir Majdeline Salhi pour une rencontre recrutement, rythmée par des échanges avec les étudiants et diplômé de la faculté de Droit de notre Université.
Titulaire de deux masters (Master 2 Droit européen, et Master 2 en Droit des affaires), Majdeline a commencé en tant que juriste au Ministère des affaires étrangères. Elle y a travaillé sur l’organisation des élections professionnelles et sur la politique handicap. Chez Fed Légal depuis 4 ans, elle est manager de deux consultants sur le recrutement des profils juristes et fiscalistes. Elle dégage une polyvalence et une bienveillance qui rassurent nos diplômés et potentiels candidats auxquels elle a transmis ses coordonnées mail et Linkedin en vue d’une évaluation de leur CV ou d’un conseil approprié dans son domaine d’expertise.
Présentant le Cabinet Fed Légal, dirigé par Ian De BONDT, elle souligne la spécialisation dans le recrutement de profils juridiques et en fiscalité : « Nous recrutons des juristes et des fiscalistes, et des profils en assistanat juriste et para-légal sur des contrats CDD, CDI, intérim. Le portefeuille clients comporte des PME et va jusqu’aux grandes entreprises cotées au Cac 40, notamment 22 groupes pour lesquels nous assurons le recrutement ». Composé de 13 consultants spécialisés, le cabinet est le premier en son genre en France autour des profils juridiques et fiscalistes.
Repartis autour de trois pôles, la plupart des consultants sont des juristes :
- Pôle de recrutement pour les cabinets juridiques : Avocats, expertise comptable, Conseil en Propriété intellectuelle.
- Pôle Banque, assurance, de l’immobilier et du notariat.
- Pôle industrie et services.
Cette répartition sectorielle est soutenue par une démarche polyvalente sur l’ensemble des pôles. Les recrutements pour les clients se font majoritairement sur la région parisienne, et la consultante revendique un ancrage national de son cabinet avec de nombreuses sollicitations en région.
Exposant la démarche de recrutement de son cabinet, Majdeline explique la démarche pro-active de son cabinet qui va faire des sélections de candidats dans des bases de données, faire le point avec eux en attendant l’expression d’un possible besoin des entreprises clientes. Ce qui est important, c’est d’avoir un profil en adéquation à positionner auprès du client. Le cabinet fonctionne également par mandat des entreprises partenaires.
En termes de conseil aux candidats, Majdeline met l’accent sur l’importance du CV : « c ’est le passeport du candidat. Le CV est donc primordial, et il faut faire attention à la forme du CV, c’est-à-dire aux fautes d’orthographe, surtout dans le domaine juridique. La rigueur qu’on attend des juristes et fiscalistes, dit-elle, doit se voir sur le CV. Un CV cohérent dans sa présentation révèle beaucoup de choses sur le candidat ». Elle s’appuie aussi sur le profil linkedin qui permet de repérer de bons candidats. Elle fait une première sélection de candidats qui sont ensuite présentés au service RH du client avant de rencontrer les services opérationnels.
Bonne nouvelle : Le marché du juridique est un marché de candidats, et depuis le début du mois de septembre, les choses sont bien lancées. Le contexte est donc favorable à recruter de très bons profils pour les PME et les entreprises du CAC 40.
Enfin, Majdeline conseille aux candidats de soigner la présentation du CV et du profil linkedIn, de veiller à l’articulation des expériences et des compétences, de mettre en valeur les compétences linguistiques qui sont aujourd’hui des atouts majeurs dans le recrutement des juristes et fiscalistes.
Propos recueillis par Alioune Bah le 21.09.2020
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles