Mathilde Chrétien (Sofitex Experts Strasbourg) partage son expérience en recrutement
« Ne vous bloquez pas sur des types de contrats, l’intérim peut vous ouvrir de merveilleuses opportunités en entreprises, notamment en CDD et CDI ».
Les ressources humaines sont un métier de passion pour Mathilde. Elle a su dès son BAC qu’elle voulait travailler dans ce domaine. Son passage en BTS Assistant manager l’a conduite vers l’ESC TROYES en intégrant le Programme Grande Ecole afin de faire le Master 2 RH. Mathilde a saisi ce moment pour participer à la vie associative, en devenant présidente de l’association des étudiants. C’est une expérience extra-professionnelle très enrichissante, confie-t-elle. Cela permet d’apprendre à communiquer en public, à gérer une trésorerie, à concevoir et suivre un budget. Le parcours Erasmus lui ouvrira aussi des opportunités d’échanges interculturels et de pouvoir valoriser ses compétences linguistiques.
Son Master obtenu, elle a une première expérience de stage dans une structure évoluant dans le secteur de l’aéronautique. Un moment important de son parcours, dit-elle, puisqu’elle aura par la suite un CDD d’un an, avec pour mission d’accompagner la direction de cette structure sur les questions RH.
La suite de son parcours se fait en cabinet de chasse. Le métier n’est pas le même que celui du recrutement en agence, reconnait-elle. Mais l’expérience n’est pas moins enrichissante. Au contraire, elle a développé une acuité sur les profils, sur les méthodes et sur les stratégies de recrutement par ce biais.
En 2016, Mathilde est associée au développement du Cabinet Sofitex Experts à Strasbourg, et depuis un an, elle participe activement aux actions du Réseau Alumni en publiant des offres sur la plateforme Alumni pour les diplômés de l’Université de Strasbourg.
Elle présente le recrutement dans son entreprise et les différentes équipes selon les secteurs. Elle affirme que l’important chez le candidat, outre l’adéquation de son profil à l’offre, c’est la motivation. C’est elle qui accompagne l’entreprise en transmettant une synthèse pour appuyer le profil du candidat en vue de déclencher la rencontre avec le directeur de l’entreprise. La longueur du processus de recrutement dépend de l’ampleur du poste et des exigences du recruteur final.
Elle conseille aux jeunes diplômés et étudiants d’être actifs dans leur recherche d’emploi et de « mettre leurs CV à dispositions sur des CVthèques tels que Météo Job, Région Job, sur Linked In ainsi que sur la plateforme Alumni». Elle rencontre aussi des candidats lors de forums d’emploi, ce qui permet de contacter une diversité de profils pour une mise en relation avec les entreprises. Son cœur de recrutement est centré sur les métiers du tertiaire (ADV, commerciaux, import/exports, assistanat avec ou sans langue, ingénierie). Elle invite les candidats à être précis dans leur cv, à mettre en avant les langues pratiquées et les softkills ; mais aussi à soigner leur photo dans leur CV : quelle soit professionnelle ! A cet effet, les jeunes diplômés peuvent se rapprocher aussi de l’Apec, ainsi que du réseau Alumni et de l’espace Avenir pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Le contexte frontalier avec l’Allemagne favorise des offres intéressantes, avec cependant des pénuries sur certains profils.
Elle conclut son intervention par cette invitation pressante : « Donnez-vous les moyens de votre réussite sur le marché de l’emploi car les entreprises vous attendent. Ne vous bloquez pas des opportunités. L’intérim peut vous offrir des missions pour découvrir l’entreprise et probablement, avoir des contrats à durée indéterminée. Définissez bien votre polyvalence qui peut être un atout ».
Elle garde un lien avec les diplômés et étudiants de notre université, grâce au partage de ses coordonnées mail et Linkedin, lors de son intervention.
Propos recueillis par Alioune Bah le 28.09.2020
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles