Présentation des musiciens & Magalie Sarah Löffler
Voix, guitare & sifflement : Magalie Sarah Löffler
Magalie Sarah Löffler est l’unique héritière féminine d’une lignée qui prend sa source dans la culture familiale « gitane » de SCHWEIGHOUSE/Moder en Alsace du Nord.
Un univers musical, teinté de swing, de musiques latines et d’accents manouches, évoque une atmosphère liée à la culture gitane sur des textes en français.
La guitare à la main, Magalie Sarah, chante, siffle, et racontent des histoires familiales avec sincérité, tendresse et autodérision. Une relation particulière avec le public le temps d'une soirée en faisant découvrir ses racines et ses histoires pleines d’émotions.
Piano & arrangements : Hans-Georg Wilhelm
Hans-Georg Wilhelm a étudié la musique à l'Université de Karlsruhe. Pendant ses études, il a travaillé entre autres dans les écoles de musique de Philippsburg et Bruchsal. En tant que musicien par intérim et directeur musical, il a été engagé au Theater Neu-Ulm, au Varieté Palast Speyer, au Badische Landesbühne Bruchsal et au Capitol Mannheim et a été responsable des programmes de cabaret, des comédies musicales, des compositions et des accompagnements. Hans-Georg Wilhelm est engagé au Théâtre Baden-Baden depuis 1999.
Batterie : Jean-Michel Heiby
Jean-Michel Heiby est un batteur professionnel vivant dans l'Est de la France près de l'Allemagne.
Il est connu comme un batteur international polyvalent jouant toutes sortes de styles allant de la pop, du jazz, du latin, des comédies musicales et des trucs de big band et il a soutenu de nombreux artistes internationaux jouant en Europe et aux États-Unis.
Jouant de la batterie depuis son jeune âge de 8 ans, il a ensuite étudié au Conservatoire de musique de Karlsruhe (Allemagne), à la Swiss Jazz School de Berne (Suisse) et enfin au Drummers Collective de New York dont il est le représentant français.
Il a également eu l'occasion de suivre des cours privés avec le grand regretté Joe Morello dans le comté d'Orange à New York.
En plus d'être le batteur de différents groupes et orchestres, il dirige son propre groupe French Acoustic jouant en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Espagne et en Russie.
En tant qu'éducateur, il dirige sa propre école de batterie.
Drummers Studio où il enseigne la batterie à des étudiants de différents pays, du débutant au professionnel, coache des professeurs de batterie ou enseigne le rythme à tous les instrumentistes et chanteurs. Il dirige également un atelier de batterie, de percussion et de rythme en Europe et enseigne la batterie à l'école de musique de la ville d'Offenburg/Allemagne.
Basse & contrebasse : Jon Diven
Jon Diven Aussi à l'aise à la contrebasse qu'à l'électrique, Jon Diven est un bassiste nominé aux Grammy Awards dont la carrière s'étend sur près de 4 décennies. Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise de l'Eastman School of Music de Rochester, New York. Pendant son séjour à Eastman, il a enregistré des albums avec James Galway et Wynton Marsallis.
En Allemagne depuis 1989, Jon a occupé des postes à Saint-Gall, Stuttgart et pour les productions musicales Stella de Miss Saigon, La Belle et la Bête, et la première mondiale du Bossu de Notre-Dame de Disney à Berlin en 1999. Il a tourné en tant que bassiste pour la musique belge la superstar Helmut Lotti et le chanteur/compositeur texan Robert LaRoche.
Depuis 2002, il est premier bassiste de la Philharmonie allemande Merck. Au cours des 20 dernières années, ils ont enregistré 6 CD's et fait des tournées dans plus de 20 pays. Entre 1994 et 2016, il a également travaillé avec le Heidelberg Sinfoniker et le Mannheimer Mozart Orchestra. Avec ces orchestres, il a enregistré plus de 30 CD's et a reçu une nomination aux Grammy Awards en 2011 pour "Meilleur Performance orchestrale ».
Guitares : Heiko Gottberg
Heiko Gottberg est un compositeur et guitariste de Rastatt dans le nord du Bade. Pendant ses études de jazz et de musique populaire à l'International Music College de Fribourg et après, il a bénéficié d'une formation approfondie, entre autres, auprès de grands noms du jazz allemands tels que Max Zentawer et Frank Haunschild. Pendant cette période, il a également fait des tournées avec diverses formations de jazz en Suisse et à l'étranger.
En plus de sa participation à de nombreuses productions théâtrales au théâtre de Baden-Baden, Gottberg est également membre de divers ensembles de jazz tels que le Pat Metheny Tribute Group, que Gottberg a fondé avec d'autres adeptes enthousiastes de Metheny. Avec son groupe de cinq membres JazzMelounge, le guitariste gâte régulièrement ses auditeurs avec du jazz lisse sur les scènes de la région. Le répertoire de l'ensemble s'étend des classiques de l'histoire du jazz aux interprétations jazzy du rock et de la pop en passant par les compositions originales.
Saxophone & flûte : Laurent Wolf
Né en 1969, Laurent Wolf étudie la musique au Conservatoire de Strasbourg, où il suit l’enseignement de Philippe Geiss. Il y décroche deux médailles d’or, en musique de chambre et en saxophone.
Il obtient ensuite le diplôme de soliste dans la classe de R .Roellinger, à l’unanimité et avec félicitations du jury à la Hochschule de Berne.
Eclectique et curieux, il multiplie les récompenses et complète alors sa formation, notamment à la Jazz school de Berne dans la classe de George Robert.
Outre ses activités d’enseignement ( il est professeur titulaire à la Haute Ecole de Berne et de Lausanne depuis 2001), il développe de nombreux projets artistiques, que ce soit en soliste, en chambriste ou dans des formations comme les Yiddishe Mamas & Papas et aujourd’hui encore, Strasax. Il se produit aussi régulièrement avec des orchestres : Orchestre Philarmonique de Strasbourg, Orchestre Symphonique de Mulhouse, Orchestre Symphonique de Berne et d’Heidelberg.
Cette polyvalence et la maîtrise parfaite de son instrument lui permettent d’explorer un répertoire vaste et de varier très largement les styles ( jazz, classique, baroque, gospel… ). Il a pu à ce titre jouer avec le tentett de George Robert, mais également avec des musiciens comme Daniel Humair, Jerry Bergonzi, Robert Bonisolo, Marcel Loeffler, Park Stickney, Bob Mintzer ou encore David Linx.
Touche – à – tout et dynamique, Laurent Wolf aime les défis. Et ces derniers l’amènent à se produire dans des lieux divers pour des ambiances parfois diamétralement opposées : il a joué avec le grand orgue de la cathédrale de Strasbourg dans le cadre des manifestations du millénaire, avec l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg en plein air au jardin des deux rives, ou encore au Victoria Hall de Genève dans le cadre d’une tournée de quarante dates avec Marie – Thèrese Porchet. Membre actif du Yiddishe Mamas & Papas, il a assuré deux mois de représentations à l’Européen à Paris et au Zénith de Strasbourg.
Sa collaboration à de nombreux disques de George Robert, Strasax, les Yiddishe Mamas & Papas, les Gospel Kids, atteste de sa faculté à passer d’un univers à l’autre avec aisance.
Il a activement participé à l’élaboration du magnifique spectacle hommage à Alain Bashung, « Laisse venir » avec Jean Fauque, dans le cadre de Jazz d’or en 2015.
Le fil conducteur de ces activités reste bien sûr la musique, qu’il pratique avec une passion accrue au fil des ans et qu’il ne cesse d’explorer pour en accroître tant la connaissance que le partage.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés