La Société des Amis des Universités de l'Académie de Strasbourg
La Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg est née en 1920 pour mobiliser la société civile en faveur du développement de l’Université de Strasbourg redevenue française. Son premier président fut Raymond Poincaré. Grâce aux dons de ses membres, elle finança plusieurs opérations importantes, notamment l’aménagement de l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg et les fouilles de Tanis en Égypte. Durant la guerre de 1939-1945, elle contribua au fonctionnement, à Clermont-Ferrand, de l’Université de Strasbourg repliée dans cette ville. La paix revenue, elle réalisa la construction du Centre de Recherches chirurgicales Raymond Poincaré, l’un des tout premiers créés en Europe.
Depuis 1991, elle organise chaque année, de concert avec les deux universités de l’Académie de Strasbourg, les Entretiens des Universités de l’Académie de Strasbourg, une manifestation destinée à permettre un contact fécond de capacités mondialement reconnues avec les chercheurs alsaciens. Le premier invité des Entretiens fut le professeur François Jacob, prix Nobel de médecine.
La création, en 2009, de la Fondation Université de Strasbourg a été l’occasion d’une nouvelle répartition des tâches dans les actions menées en faveur des universités alsaciennes : désormais, la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg consacre l’essentiel de ses ressources à la distribution de bourses d’études et à l’attribution de prix de thèse aux étudiants les plus prometteurs. Le but que nous poursuivons est d’attirer en Alsace le plus grand nombre possible de chercheurs à haut potentiel : où que leur carrière les mène ensuite, ils porteront toujours bien haut les couleurs de l’Académie de Strasbourg.
Toute personne qui adhère à la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg, établit avec nos universités, même si elle n’en est pas diplômée, un lien indéfectible. Ce lien se concrétise par des invitations à des conférences, ainsi que l'accès à des services et événements organisés par le Service relations Alumni de l'Université de Strasbourg. La Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg est reconnue d'utilité publique. Comme le disait Raymond Poincaré lors de la création de notre association, « Si grande que soit une maison, elle n’a jamais trop d’amis ».
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés