La médiation en entreprise, un allié méconnu mais précieux des ressources humaines

12/12/2016

Nous avons tous été déjà confronté à des tensions et des conflits dans notre environnement professionnel.
Cela passe mais certains conflits s'ancrent profondemment en paralysant l'entreprise, voire plusieurs.
C'est à ce moment-là qu'un médiateur peut être la clé, comme le montre cet article brossant 8 atouts de la médiation.

Fort de ce constat en tant que chef d'entreprise, Jean-Luc Carpentier (alumni ECPM), s'est lancé dans l'aventure en créant son cabinet de médiation et conseils CAPIMECO
Voici un exemple de médiation qu'il souhaite nous partager, au sein non pas de l'entreprise mais entre un fournisseur et son client :

Cas pratique : Restauration de la communication entre un fournisseur et un client

Un client et un fournisseur ont vu leurs relations se dégrader année après année. Le durcissement économique lié à la crise de 2008 a exacerbé les tensions entre les deux entités qui n'arrivent plus à communiquer.

Nature du conflit :
Dans le cas présent, le client se plaint d'être captif du fournisseur et de ne pas pouvoir négocier efficacement une partie importante de ses coûts de matières premières.
Le fournisseur est sur un marché concurrentiel et fournit ses produits à de très nombreux clients et n'accorde pas un grand égard à son client qui représente cependant une part importante de son chiffre d'affaires.
Cette situation ayant duré depuis des années, des rancunes profondes et personnelles sont nées qui empêchent tout espoir de consensus. Les directeurs des deux entités n'arrivent plus à communiquer autrement qu'en s'invectivant. Le CA représenté par cette relation pèse plusieurs dizaines de millions d'Euros.

Méthodologie :
Cette situation est devenue handicapante pour les deux sociétés avec la dégradation de la conjoncture économique. Depuis l'installation de la crise actuelle, on est clairement dans une situation perdant-perdant. Néanmoins, ces deux entités sont intimement liées et il est indispensable de restaurer une communication dans l'intérêt de tous.
Devant l'incompatibilité viscérale des deux patrons, il est nécessaire de trouver une solution. Chacun désigne donc son "champion" et lui confie la réalisation d'un accord mutuellement acceptable. Ces négociateurs, tout en étant loyaux à leurs donneurs d'ordres respectifs, ont pour objectif de débloquer cette situation. Les deux personnes désignées, n'ayant pas de ressentiment personnel l'un contre l'autre, prennent contact et les discussions avancent efficacement sur des bases factuelles et dépourvues d'historiques personnels.

Résultats :
Les sociétés trouvent en deux journées de travail un arrangement qui transforme la relation en gagnant-gagnant. Les accords convenus se sont avérés particulièrement robustes puisqu'ils ont été maintenus pendant plusieurs années.

Vous pouvez contacter Jean Luc Carpentier via son site internet CAPIMECO ou par mail contact@carpentier-picot.com