Flavien Dumont, responsable hygiène sécurité et environnement : De la microbiologie à l’agroalimentaire
Formé en biologie à l'Université de Strasbourg, diplômé du master de microbiologie et de la licence professionnelle qualité des aliments, des produits biologiques et de santé, Flavien Dumont veille à la qualité, la sécurité et l'environnement dans l'industrie agro-alimentaire. Sa formation académique complétée par un an de spécialisation est selon lui son atout.
Flavien Dumont est responsable hygiène, sécurité, environnement dans l’industrie agroalimentaire. Après 8 ans chez Iller, fabricant de charcuterie alsacienne, il a rejoint en septembre 2024 une autre entreprise agroalimentaire alsacienne. « Sur les trois volets que sont l'hygiène, la sécurité des personnes et la gestion de l'environnement (déchets, énergie...), je m'assure que les standards sont respectés, conformes à la réglementation et aux normes de certification. Ce sont des missions transversales, qui impliquent une veille réglementaire, la mise en place de bonnes pratiques et d'actions correctives s'il y a des écarts, de la pédagogie » explique-t-il. « En quelque sorte, je suis l'Inquisition. Je suis le bras armé à la fois du patron et du client » dit-il avec humour.
Sur les lignes de production
Il n'hésite pas à mettre la main à la pâte quand il le faut, comme apporter son renfort sur les chaînes de production. Cela lui confère une connaissance du terrain, une compréhension des tâches et des métiers, et donc, des problèmes à résoudre. « En ce sens, on me dit que je suis assez atypique. C'est un poste extrêmement intéressant, très complet. Aucune journée ne se ressemble ».
Vice-doyen étudiant
Dans son domaine, l'agroalimentaire, ses compétences en microbiologie sont un atout. Flavien Dumont a choisi d'étudier la biologie à l'Université de Strasbourg pour s'orienter vers la biologie marine. « Je voulais sauver la grande barrière de corail et les dauphins. Et puis, j'ai découvert la microbiologie en licence, que j'ai choisie en master. C'étaient deux excellentes années » dit-il. Durant lesquelles, il a été élu vice-doyen étudiant de la Faculté des sciences de la vie, participant ainsi aux décisions. «Avec cette expérience, j'ai appris les codes du monde professionnel, les savoir-être, qu'on n'apprend pas forcément à la faculté ».
« Le combo gagnant »
Une fois diplômé en 2010, il arrive sur le marché du travail en pleine crise des subprimes et il peine à trouver un emploi. Il entre dans l'industrie comme opérateur de production, conducteur de ligne, puis comme assistant qualité en apprentissage, tout en se formant en licence professionnelle qualité, sécurité des aliments, produits biologiques et de santé à l'IUT Louis Pasteur de Strasbourg. Grâce à son master, son évolution est rapide jusqu'au poste de responsable. « Une formation académique, comme en microbiologie, et une spécialisation d'un an en qualité, c'est le combo gagnant » dit-il.
Son expérience lui fait donner ce conseil : « Aujourd'hui, je suis très heureux, même si ce n'est pas le métier dont je rêvais quand j'avais 20 ans. Les échecs font partie de la vie, il y a toujours moyen de rebondir.
N'hésitez pas à refaire une formation pour acquérir la pluridisciplinarité ».
Propos recueillis par Stéphanie Robert

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés