L'intelligence collective mise en oeuvre lors de l'alum'nwork du 17 mai

23/05/2018

Favoriser la cohésion d’équipeen débutant par un icebreaker, permettant de créer du lien entre les participants

Exemple d’icebreaker :

Apaiser les tensions avant la phase de travail

1. Effectuer un tour de table météo

C’est simplement une échelle de votre humeur aidant les autres participants à comprendre votre état d’esprit actuel et de mieux comprendre certaines réactions et ne pas s’en offusquer ou le prendre pour soi.

2. Pour ménager les esprits, une petite séance de relaxation, de quelques minutes, peut être amorcée. Il est très important de bien se mettre en condition avant de passer à la phase de travail. :

- relaxation par le souffle

- relaxation par la visualisation

- relaxation des muscles, etc

3. Définir un cadre de sécurité

Le cadre de sécurité a pour but de déterminer les souhaits du groupe pour que les échanges se passent bien. Pour cela, chacun peut exprimer ses besoins.

Par exemple, un cadre bienveillant, pas de jugements, le dialogue, avoir le temps pour exprimer mes idées, le droit à l’essai, à l’erreur, etc

Travailler sous forme d’atelier brainstorming

L’intelligence collective se vit, de manière expérientielle, il est donc proposé de participer à un atelier pratique.

Voici l’exemple du fonctionnement de l’afterwork :

Le but de l’atelier était de partir sur quelques questions ouvertes pour permettre aux individus de s’exprimer librement, libérer la parole et de s’approprier le sujet.

Qu’est-ce qui constitue un réseau alumni ? - A quoi sert un réseau alumni ? - En quoi le Réseau Alumni peut être utile pour ma carrière ?

Puis un icebreaker fut proposé pour permettre aux participants de se mettre aléatoirement en groupe pour travailler sur une idée de projet concret Qu’est-ce que vous aimeriez bien voir émerger au sein du Réseau Alumni ? Construisez un projet concret

Avant de travailler en groupe, les animateurs ont laissé quelques minutes aux participants pour revoir les réponses préalables, pour s’en imprégner et esquisser une ou plusieurs idées à soumettre au groupe

A retenir :  Travailler la cohésion de groupe - Fournir un cadre sécurisant et apaisé - Capitaliser sur les différences (plus les personnes sont différentes, plus le processus sera riche)

L’intelligence collective peut être utilisée dans tout type de processus, que ce soit de la co création, dans le cadre d’un apprentissage expérientiel, etc