Rencontre virtuelle avec nos alumni DRH : Sylvie Rigaud et Geoffroy Ramade
Rencontre avec Sylvie Rigaud et Geoffroy Ramade, nos deux alumni DRH
Présentation du Réseau Alumni de l'Université de Strasbourg
4 axes principaux d'action : Réseautage (annuaire de 40 000 personnes, événements en présentiel et en ligne), Carrière (offres d'emploi et de stages, candidathèque, conseils carrière, événements liés à l'emploi), Entraide (service de parrainage en ligne, réseau d'ambassadeurs en France et à l'étranger), Savoirs (partage de contenus et conférences)
Rappel du contexte de la semaine du parrainage : échange avec des alumni qui viennent partager leurs expériences académiques et professionnelles.
Présentation de Babak Mehmanpazir, Vice-Président dédié à la politique alumni et la formation continue et directeur adjoint de l'EM Strasbourg, qui introduit les intervenants.
Parcours
Sylvie et Geoffroy sont tous les deux diplômés de l'Université de Strasbourg, actuellement sur des fonctions RH et managériales.
Sylvie se présente et rappelle l'accueil qu'elle a vécu par les anciens de l'IAE. Elle est issue d'un milieu modeste, avec une certaine proximité familiale avec la CGT. Elle suit d’abord une formation en droit puis en sociologie, spécialité sociologie des organisations. Elle sera accompagnée par deux inspecteurs du travail dans le cadre d'un stage. Il s’agit de sa première expérience des négociations sur le temps choisi (qui aboutira ensuite sur les 35h). En parallèle de sa formation à l'IAE en 1990 et 1991, elle travaille dans le textile comme ouvrière. L'IAE lui a apporté une vision globale sur les RH. Elle choisit ensuite une spécialité en recrutement. Une fois diplômée, elle travaille dans une entreprise de travail temporaire pour apprendre à recruter. Puis elle travaille pour ce qui est aujourd'hui un OPCO, sur la construction de plans de formation, la création de parcours de formation au plus près des besoins des entreprises. Elle intègre ensuite la société alsacienne de construction mécanique à Mulhouse (anciennement la « maman » d’Alstom) en tant que responsable de formation. C’est une expérience très enrichissante, qui lui permet de travailler sur le devenir des emplois (requalification par exemple). Elle aime pouvoir se projeter et anticiper les emplois sur lesquels il faudra former et qualifier les personnes. Vient ensuite le 1er plan social à mettre en place pour la fonderie de l'entreprise, au cours duquel Sylvie apprend et met en œuvre le dialogue social, les négociations, le reclassement des individus. Elle demande ensuite à redevenir généraliste, assistante RH (où elle approfondit les domaines telle que la paie, l’administration du personnel, la gestion de l'emploi, les activités partielles). Puis elle devient gestionnaire RH pour 6 sites du Grand Est (négociation des 35h) au sein du groupe Clemessy (qui deviendra Veolia puis Eiffage). Elle déploie le pilotage et la gestion de carrière. Sylvie sera ensuite débauchée pour travailler chez l'équipementier automobile Cadence Innovation sur des plans de restructuration (mise en œuvre du dialogue social et des négociations, stratégies, business plan, développement de site). On la sollicite pour sa personnalité. Sylvie intègre ensuite une entreprise Ciba à Huningue rachetée en 2009 par BASF, gouvernance allemande. Elle s’occupe du plan de restructuration chez BASF de 2013 à 2015. Elle est contactée par Alstom pour prendre un poste de DRH sur Ornans et Belfort. Aujourd'hui elle participe à la construction et la transformation du site (de Belfort) afin d'en faire le fer de lance du TGVM et le centre de compétences des locomotives.
Geoffroy se présente à son tour. Il garde un excellent souvenir de son expérience étudiante à Strasbourg, qui lui a ouvert des portes à la fin de ses études. Son parcours s'est construit selon lui par le hasard, par des choix, par le réseau. Il est issu d'une famille militaire. Il étudie à la Faculté de Sciences Economiques et de gestion d'abord (licence et maîtrise). Puis il fait son stage dans une agence de publicité. Cet environnement professionnel lui laisse un bon souvenir. Il poursuit ses études par un DESS généraliste pour lui laisser le plus de portes ouvertes possibles, à l'IAE en création et gestion des entreprises, qu’il considère comme une bonne formation. Il effectue un stage auprès d'Interface Conseils (conseil qualité auprès des établissements hospitaliers, mise en conformité par rapport aux normes ISO). Après son diplôme, il a une première expérience professionnelle dans l'agence de publicité Novembre (grâce à son ancien maître de stage), en tant que chef de pub. Cela ne le satisfait pas vraiment. Geoffroy a plutôt un sens de l'écoute et donc s'intéresse aux ressources humaines, au recrutement. Il décide de candidater donc à l'IAE sur un master 2 en ressources humaines, dans l'idée de faire du recrutement, idéalement dans un cabinet dans un 1er temps, afin d'apprendre le métier. Il effectue son stage chez Seed, un cabinet de recrutement (qui est spécialisé dans l’accompagnement du changement, le bilan de compétences, etc et cherche qqn pour faire du recrutement). Geoffroy décide de faire ses choix sans laisser le hasard décider. Il cible des cabinets de recrutement internationaux qui acceptent des jeunes diplômés. Il intègre donc Page Personnel (pour du recrutement de profils techniciens entre autres). Il recrute spécifiquement des profils commerciaux pour le monde de l'industrie et du tertiaire. S’en suit la crise de 2008. Il travaille ensuite Hays où il recrute des profils techniques industriels où il reste 9 ans et devient aussi manager d'une équipe de recruteurs. Depuis 2017, il est redevenu plutôt généraliste chez Managing, cabinet indépendant qui existe depuis 50 ans, comme directeur adjoint. Ce qui l'épanouit c'est son activité de conseil sur mesure, après avoir fait ses armes dans des groupes processés.
Questions :
Journée/semaine type? Pour Sylvie ce sont des rituels, des réunions production d'abord puis des réunions thématiques. Ses journées sont chargées mais ne se ressemblent jamais, en fonction des urgences, tout en faisant avancer les dossiers. Pour Geoffroy, la journée est gouvernée par les urgences mais aussi par du développement commercial, de la relation client et du sourcing (via LinkedIN entre autres), des entretiens candidats, de l'administratif aussi, de la veille économique sur les tendances de recrutement.
Marché en effervescence pour les jeunes diplômés ? Pour Geoffroy, il cible des profils de recruteurs juniors ayant une aisance relationnelle avec les candidats qui sont parfois plus âgés qu'eux. Les compétences en informatique et en gestion de projet sont toujours d'actualité dans les tendances de recrutement actuelles.
Sylvie privilégie les profils RH généralistes, à qui elle donne des populations à gérer au sein du groupe (administration du personnel, formation, gestion de compétences).
Question des compétences transversales : la curiosité est primordiale pour savoir si on a bien choisi son métier selon Geoffroy.
Sylvie ajoute que ces compétences peuvent être développer en dehors du poste. Elle accompagne des jeunes dans leur entrée sur le monde du travail. Elle accompagne aussi des jeunes via l’association Nos Quartiers ont du Talent. Ses différents engagements représentent pour elle une ouverture. Ça permet aussi d'anticiper certaines évolutions sociétales/ environnementales, comme de nouveaux sujets. Cela apporte de la valeur de la responsabilité sociale au sein de son entreprise.
Propos recueillis par Nathalie Hennebelle
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés