Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Gwenn Alvarez, psychologue libérale, Strasbourg : « Mieux comprendre pour mieux accompagner »

Portraits

-

31/03/2025

Docteure en physique, Gwenn Alvarez a exercé pendant 18 ans comme éditrice scientifique avant de reprendre des études de psychologie, notamment à l'Université de Strasbourg, pour vivre sa deuxième vie professionnelle. Installée depuis 2017 à Strasbourg, elle accompagne les enfants et adolescents présentant des troubles de l'apprentissage, ainsi que leurs parents.

 

Dans son cabinet strasbourgeois, Gwenn Alvarez reçoit les enfants et adolescents orientés par les médecins de famille, pédiatres, enseignants ou proches. « Le cœur de mon activité est le dépistage et le diagnostic. Les troubles rencontrés font majoritairement partie de la famille des troubles neurodéveloppementaux (TDAH, dyslexie, troubles du spectre de l’autisme…). Il s'agit de mieux comprendre pour mieux accompagner. J’informe et j’explique aux parents pour qu'ils puissent mieux comprendre leur enfant, et j’établis avec eux un parcours d'accompagnement pour soutenir sa scolarité » explique-t-elle.

 

Pour ce faire, elle travaille en réseau avec des orthophonistes, des ergothérapeutes, des orthoptistes, une sophrologue. Elle organise aussi des ateliers collectifs ludiques pour ses jeunes patients où ils apprennent à mieux se connaître et à gérer leur trouble, leurs émotions, leur stress, leurs relations à autrui. « Ces troubles génèrent parfois beaucoup de souffrance chez les patients (échecs ou phobies scolaires, scarifications, insomnies…), des tensions familiales et de la culpabilité chez les parents ». Le sentiment d'aide aux personnes en souffrance, la reconnaissance des parents, la stimulation intellectuelle, les relations humaines sont autant de gratifications qui lui donnent le sentiment d'avoir trouvé sa place, son épanouissement professionnel. 

 

De la physique à l'édition scolaire

Étudiante, Gwenn Alvarez se destinait à la recherche appliquée, elle a étudié la physique des matériaux à Lille, jusqu'au doctorat, à Grenoble en 1995. Arrivée à Paris, elle trouve un poste dans l'édition scolaire où elle est chargée de valider les contenus, organiser et produire l’iconographie, veiller à la qualité des ouvrages. Entre 1996 et 2014, elle travaille ainsi comme éditrice spécialisée en mathématiques et physique-chimie pour Belin, Hatier, Bordas, Dunod, Nathan. « C'est un métier qui m'a beaucoup épanouie, j’avais la stimulation intellectuelle, la créativité. Et la liberté du travail à distance m'a permis d'élever mes quatre enfants » souligne-t-elle. 

 

La psychologie comme reconversion

Arrivée à Strasbourg en 2010, elle ressent le besoin d’une nouvelle voie professionnelle, avec ce souhait d'accompagner les personnes, notamment les profils aux apprentissages atypiques, qu'elle a appris à connaître dans sa vie personnelle. Un bilan de compétences l'oriente vers le métier de psychologue. A 46 ans, elle reprend ses études à l'Université de Reims car elle lui octroie l'équivalence pour obtenir la licence de psychologie en un an. Ce qui lui permet d'entrer en master Psychologie du développement à l'Université de Strasbourg en 2014. Elle réalise son stage de master 1 auprès d'une psychologue scolaire et celui de master 2 à l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Schiltigheim. Le diplôme universitaire (DU) Neuropsychopathologie des troubles des apprentissages à Lyon parachève de lui donner un bagage complet pour s'installer comme psychologue. 

 

« Osez »

Gwenn Alvarez prodigue ce conseil à l'égard des étudiants : « Osez. Laissez-vous guider par les opportunités, les rencontres. Vous n'exercerez peut-être pas le même métier toute votre vie. Ecoutez-vous pour choisir un métier où la motivation est toujours présente, car c'est très épanouissant et riche ».


Propos recueillis par Stéphanie Robert

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Gaël Martin-Micallef, administrateur, secrétaire auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe : « Contribuer à l’amélioration de nos institutions démocratiques »

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

25 février

Portraits

Nicolas Kern, chargé de recherche au CNRS, Strasbourg : Le chimiste des « réactions en cascade »

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

24 janvier

1

Portraits

Guillaume Benoit, psychiatre libéral : « Ce qui est thérapeutique, c'est la relation »

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

06 janvier