Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Dialor Dia, manager RSE et risk transport, Carrefour : Développement durable et grande distribution

Portraits

-

26/02/2021

Dialor Dia met en œuvre la politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et environnementale du groupe Carrefour pour ce qui concerne le transport et la logistique. Diplômé de la Faculté de géographie, il est fier d’œuvrer en faveur de l'environnement et pour réduire l'empreinte carbone.


Dialor Dia est né au Sénégal il y a 43 ans. « J'ai été très tôt sensibilisé à l'environnement par les problèmes que nous rencontrions : la sécheresse, le manque d'eau et de ressources de la mer, les maladies dues aux grands barrages... J'ai aussi été scout toute mon adolescence, ça a renforcé mon amour de la nature » explique-t-il. Naturellement, il choisit la géographie, par amour des cartes, du dessin et l'éventail des disciplines touchées : topographie, géomorphologie, aménagement du territoire, urbanisme, environnement... Après son master 1 obtenu à l'Université sénégalaise de Saint-Louis en 1999, il choisit la France pour poursuivre ses études en DEA (master 2 recherche) à Lyon. 


Les technologies spatiales pour l'environnement

En 2003, il intègre le DESS (master 2 professionnel) Application des technologies spatiales à la Faculté de géographie et d'aménagement de Strasbourg. « Il m'a apporté une belle ouverture sur les techniques spatiales et leur application à l'environnement : télédétection des pollutions, système d'information géographique, analyse d'images satellites, prédiction des catastrophes naturelles... Nous avions organisé la Journée de l'Espace, avec en point d'orgue la conférence du spationaute Philippe Perrin. Il nous a partagé son expérience à bord de la Station spatiale internationale. Il nous a redit combien la Terre était belle et qu'il fallait tout faire pour la protéger. Je l'ai raccompagné moi-même à l'aéroport, c'est un très beau souvenir » se remémore-t-il.

Malgré son solide bagage, il a des difficultés à trouver un emploi, il reprend alors un autre master 2, à l'Ecole supérieure de Géologie de Nancy, en ingénierie de l'environnement. Il réalise son stage chez Auchan, qui le recrute ensuite comme chargé de projet environnement. Un an plus tard, il migre chez un concurrent et devient responsable développement durable de Dia France, une enseigne de hard discount rachetée par Carrefour, disparue depuis. Pendant 8 ans, il gère les contrats de traitement des déchets des magasins et entrepôts, coordonne la politique de développement durable, assure la veille réglementaire, et participe aux différentes commissions et projets environnement. 


1200 camions roulant au gaz naturel

Fort de cette expérience, il évolue et devient manager RSE et risk transport du groupe Carrefour. « Mon métier consiste à mettre en œuvre la politique RSE et développement durable du groupe pour la logistique et le transport. Nous essayons de réduire l'empreinte carbone et d'anticiper les nouvelles réglementations en innovant. Par exemple, le projet dont je suis le plus fier est le déploiement des camions poids lourds silencieux et roulant au gaz naturel, car le bénéfice environnemental et social est énorme. Près de 480 sont en circulation et nous visons 1200 camions d'ici 2022 » explique-t-il. La cause environnementale, la lutte contre le réchauffement climatique et l'indépendance énergétique l'animent au quotidien. 


« Ne lâchez pas vos rêves »

Dialor Dia a rejoint le réseau Alumni par attachement à l'Université de Strasbourg et à sa région d'adoption, l'Alsace. Son conseil aux autres membres, notamment les plus jeunes : « Qu'elle que soit votre origine, modeste ou pas, ne lâchez jamais votre ambition, vos rêves. Tout est possible pour celui qui s'en donne les moyens ».


Propos recueillis par Stéphanie Robert


J'aime
1640 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Caroline Beauvillain, responsable du pôle Définition de l'offre client, INPI : De la propriété intellectuelle au marketing

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

29 octobre

Portraits

Caroline Grégoire, directrice interrégionale, Météo-France Nord-Est, Strasbourg : « Rendre les gens autonomes et solidaires »

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

26 septembre

Portraits

Jérémy Crevoisier, co-fondateur et directeur de Fasterion Consulting, Suisse : « Le monde est une base de données »

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

27 août