Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Comment candidater à un poste en Volontariat International ?

Emploi

-

25/02/2022

La rencontre autour du VIE/VIA a tenu toutes ses promesses ! 

En invités, nous avons accueilli Hélène Baillon, responsable relations Ecoles et Universités à Business France ; Caroline Simmet, Campus Manager à Technology and Strategy à Schiltigheim ; Coralie Schirru, doctorante à l’université de Strasbourg et Théo Boucart, chargé de mobilité étudiante au sein du réseau Eucor et Epicur. 

Dans son exposé, Hélène Baillon a mis l’accent sur les conditions et les modalités d’accès aux postes ouverts en VIE/VIA. Les conditions d’âge et de nationalités sont importantes. Il faut avoir entre 18 et 28 ans et être de nationalité européenne. Il est aussi demandé aux candidats d’avoir un casier judiciaire vierge, de ne pas avoir effectué un VI et enfin d’être en règle avec le service national de leur pays. Le délai du contrat VI est de 6 à 24 mois, et n’est pas renouvelable. Les départs se font tous les mois et les offres sont consultables sur le site de Business France. Les candidatures se font tout le long de l’année et les étudiants peuvent également postuler en candidatures spontanées (VIE). 

S’agissant des avantages, elle souligne la prise en charge des frais de voyage, la possibilité de négocier des aides au logement auprès de son employeur, une indemnité parfois importante et l’existence des congés payés. 

Concernant les témoignages, Caroline de Technology and Strategy (Schiltigheim) a profité d’une expérience de deux ans en VIE en Allemagne, au poste de business developer pour une start-up. Intégrée en VIE à la fin de sa licence, elle a ensuite continué un master binational à l’EM (Université de Strasbourg). Elle tire de cette expérience une montée en compétences, une visibilité auprès d’employeurs internationaux et français et une ouverture culturelle et professionnelle sur l’étranger. 

Quant à Coralie Schirru, elle a témoigné de son expérience en VIA à l’Ambassade de France en Autriche. Coralie est partie pour deux ans après une première expérience professionnelle. Elle décrit son recrutement auprès du Ministère des Affaires étrangères, et l’accompagnement qu’elle a reçu pour son départ et son installation. Son témoignage révèle également la richesse des rencontres en VI, les voyages et découvertes des différents pays, et surtout décrit un poste très intéressant, lui ayant permis d’acquérir et de développer de nouvelles compétences. 

Enfin, pour clôturer les interventions, Théo Boucart, a mis en exergue les conditions pratiques dans les pays germanophones, notamment l’Allemagne. Il a rappelé le cadre contractuel, la différence entre VIE/VIA et stages (situation professionnalisante qui n’ouvre droit ni aux cotisations retraites ni chômage). 

« N’oubliez pas de croire en vous », « quand on est motivé, on y arrive », « soyez curieux » et « sortez de votre zone de confort », tels sont enfin les conseils des experts pour les étudiants. 


Plus d'infos : 

https://mon-vie-via.businessfrance.fr/

Vidéo Business France           Compte-rendu de la conférence 2019 et 2020


Propos recueillis par Alioune Bah et Anne Wehry

J'aime
445 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Emploi

Niña Poillot et Julien Cayla : la fonction publique incarnée par 2 passionnés

photo de profil d'un membre

LAETITIA SCIACCA

19 novembre

Emploi

Malo Mangin et Chloé Sinanoglu, quand l’art rencontre l’entrepreneuriat

photo de profil d'un membre

LAETITIA SCIACCA

15 novembre

Emploi

CV : en quoi mes loisirs peuvent être un atout et comment les valoriser

photo de profil d'un membre

LAETITIA SCIACCA

30 septembre