Claire Bernier, directrice de la communication, Diocèse d'Angers : « Un métier où je peux porter ma foi »

28/05/2024

Diplômée de l’école de commerce de Bordeaux, Claire Bernier est passée du secteur bancaire à l'Église. Une reconversion permise par son master en théologie et sciences religieuses, suivi à l'Université catholique de l'Ouest, et validé par l'Université de Strasbourg. Pleinement en accord avec ses valeurs et sa foi, elle assouvit son besoin d'un métier passion.

Élevée dans la foi catholique, bénévole dans sa paroisse et pour le diocèse d'Angers, Claire Bernier a opéré un tournant dans sa carrière et sa vie en 2008, à 36 ans, en quittant son poste de responsable de clientèle au Crédit Agricole, où elle évolue depuis 15 ans, pour reprendre des études de théologie. C’est une proposition de l’Évêque du diocèse. Il cherche à enrichir et renouveler son équipe avec des professionnels laïques formés. Ayant repéré son engagement et son potentiel, il lui propose de rejoindre le diocèse avec pour première mission salariée de suivre des études de théologie.

« Au même niveau de connaissances que les prêtres »

« C'était une merveilleuse occasion de porter ma foi dans un contexte professionnel. Mes études m'ont passionnée, et construite. Elles me donnent le même niveau de connaissances que la plupart des prêtres. J'ai été associée à la gouvernance, au Conseil épiscopal. Je suis en mesure de traduire le message de l'Église, à différents publics, comme la presse » explique-t-elle.

Elle suit ses études à Angers pendant trois ans. « L'Université catholique de l'Ouest, qui dépend du Vatican, a un accord avec l'Université de Strasbourg pour valider le diplôme au nom de l'Etat français » précise-t-elle. Ainsi, sa licence canonique est reconnue comme un master français, qu’elle obtient en 2010.

Cadre en évolution

Parallèlement à cette mission d'étude, elle est responsable de l'équipe de bénévoles de préparation des adultes au baptême catholique, de 2008 à 2011. Elle évolue ensuite rapidement au sein du diocèse : responsable du service formation pendant trois ans, responsable des services et membre du Conseil de direction pendant cinq ans, adjointe du vicaire général et cheffe de projets pendant deux ans, avant de prendre la direction de la communication en 2021.

« Un message vrai, beau, inspirant »

A ce poste, elle a trois missions : porter la vision stratégique de l'Évêque et le représenter auprès des partenaires et institutions ; animer les media internes et externes, comme le site internet, les réseaux sociaux, la radio RCF, le bulletin d'information, les relations presse ; conseiller et mettre à disposition des 60 paroisses, des outils de communication mutualisés, de qualité, pertinents et efficaces (page web dédiée, lettre d'information...). Elle manage une équipe de 5 salariés et des bénévoles, elle élabore et déploie la stratégie de communication. Avec la journaliste diocésaine, elle veille à ce que leurs media délivrent « un message vrai, beau, inspirant ».

« C'est très varié, ça me plait beaucoup. J'ai une très bonne équipe, de générations et aux profils  différents. C'est stimulant d'apporter des outils, des compétences, de progresser. Nous sommes engagés avec d'autres dans des sujets sociétaux : la lutte contre la solitude et la précarité, la santé, dans les maisons de retraite et le milieu scolaire (aumôneries), le patrimoine culturel et spirituel... tout cela me passionne » développe-t-elle.

« Saisissez les études comme un temps béni »

« Le temps d'études est un temps béni. Elles sont une chance pour élargir ses horizons, approfondir ses connaissances, comprendre d'où on vient et le monde d'aujourd'hui, débattre et échanger... C'est un moment où tout est ouvert. Elles m'ont permis d’être à l'aise avec toutes sortes d'interlocuteurs. Elles donnent une solidité, une capacité à exposer sa pensée et accepter celle des autres. Vivez vos études en étant relié aux autres ».

Propos recueillis par Stéphanie Robert