Bien préparer son entretien d'évaluation professionnel
Notes recueillies par Noémie Taillebois lors du webinar du 20 février 2024 animé par Raphaël Dubois.
Il existe principalement 3 types d’entretien dans les entreprises :
o L’entretien professionnel consacré aux évolutions de compétence
o L’entretien annuel qui dresse un bilan de l’année écoulée et fixe les objectifs de l’année à venir
o Le forfait jours qui délimite l’activité professionnelle du salarié
La préparation est essentielle !
L’entretien professionnel : obligatoire, organisé à l’initiative de l’employeur une fois tous les 2 ans
L’employeur prévient en amont.
Existence conseillers en évolution professionnelle pour accompagner. Conseil pour l’individu
L’employeur a la perspective de l’entreprise et ses enjeux. Donc 2 rdv différents
Activation compte pro de formation depuis 3 ans, salarié qui gère. Aide pour reconversion, bilan de compétences. Somme bloquée par l’employeur pour l’employé. Permet de faire une formation à titre perso.
L’entreprise anticipe les besoins. Place des nouvelles technologies dans les compétences salariales. Formation liée au sujet
Proche aidant = membre de la famille qui a besoin d’accompagnement au quotidien
Longue maladie = + 90 j
Entretien obligatoire pour voir les compétences développées pendant l’absence. Valorisables.
Formation non obligatoire = hors métier
Les entreprises ont pris l’obligation de faire l’entretien car il a un coût s'il ne le fait pas
Action de formation : car métiers qui apparaissent et d’autres qui disparaissent avec des compétences qui évoluent.
Niveau collectif : exemple l’inflation
Entretien annuel : convention collective (ensemble de règles pour un ensemble d’entreprise d’un même secteur). Attention : principe de non-discrimination
Faire le bilan de l’année en cours et faire la liste d’objectifs pour l’année prochaine. Compare les objectifs de l’entretien annuel passé.
Voici les 10 étapes clés pour préparer un entretien annuel efficacement
1. Relisez les objectifs précédemment définis
2. Revenez sur les notes prises tout au long de l’année
3. Résumez en deux ou trois phrases votre ressenti global sur l’année écoulée. L’entretien est le moment d’améliorer le ressenti au travail. L’employeur doit pouvoir adapter sa posture en fonction des employés, leurs besoins d’accompagnement ou d’autonomie.
4. Faites l’inventaire des projets menés à bien et définissez les facteurs qui ont mené à la réussite de ceux
ci. C’est valorisant !
5. Listez les tâches qui n’ont pas pu être accomplies et identifiez les obstacles rencontrés. plus difficile. Être factuel sans se dédouaner.
6. Définissez les forces ainsi que les points de progression depuis votre dernier entretien annuel. Pas seulement évaluer les compétences mais. Évaluer aussi la progression. Performance plus ou moins remarquable en fonction de l’ancienneté.
7. Prenez le temps de vous projeter pour savoir quelles sont vos priorités et attentes pour l’année à venir. Permet de donner au manager des idées sur le parcours de l’employé. Dépend des envies, des compétences, des départs, du turn-over de l’entreprise. Important de se positionner dans l’entreprise.
8. Établissez le plan de développement professionnel à court et moyen terme. Adapter les compétences en fonction de la projection pro
9. Recensez les formations et les outils dont vous avez besoin pour y parvenir
10. Notez tous les autres messages que vous souhaitez faire passer à l’occasion de cet entretien annuel. Parler des choses faites et pas écrites dans les objectifs. Compétences techniques et relations managériales.
Le forfait jours : permet souplesse aux entreprises
S’adapte à l’activité cyclique des entreprises (congés, augmentation, h supp)
La charge de travail doit être raisonnable et répartie dans le temps
Questions :
Anecdote : Le salarié a préparé son entretien alors que ce n'était pas le cas de son N+1, une promotion inattendue a ainsi été obtenue !
Faire valoir son droit à la déconnexion : dépend de la relation de chacun avec l’entreprise. Différence avec la taille des entreprises pour bloquer les « interactions » (serveur) ou PME avec bonne entente. L’employeur doit par contre vérifier la charge de travail pour pas être toujours en charge rouge.
Burn-out : vérification de la charge de travail et capacité de travail, envie de travail. Pas tous la même relation au travail et dépendante de l’âge. Trouver un équilibre. Il faut le dire au manager.
Métiers liés aux nouvelles technologies qui apparaissent (IA). Dépend vraiment des compétences (archivage de réseau, serveurs...)
Ceux qui disparaissent : conseiller clientèle remplacé par chatbot et lui-même peut-être par une IA.
Pour trier les CV, l'IA est très utile mais la vérification humaine reste de mise. Par exemple en s'appuyant sur les profils de l'entreprise, l'IA avait fait une discrimination de CV en enlevant tous les CV de femmes car il y a 80% d’hommes dans cette entreprise.
Les logiciels permettent d’être plus réactifs, ce qui va impliquer pour le salarié une augmentation de ses compétences qualitatives.
Retrouvez Raphaël Dubois sur Linkedin pour toutes questions spécifiques !
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