Retour sur la visite de Visite de l'Institut de physique et de chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS)
Après une visite inaugurale au CRBS couronnée de succès, le réseau Alumni a poursuivi son programme de rencontres en laboratoires à l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux (IPCMS).
Une vingtaine d’Alumni se sont retrouvés sur le campus Cronenbourg le 22 février avec des profils, comme souvent lors de nos événements, très hétérogènes. Etaient ainsi présents une avocate, des personnes travaillant dans le domaine du médicament, des post-doc de l’université, des experts du domaine, des étudiants, une médiatrice scientifique etc. La diversité de ces parcours a permis une visite très animée avec des questions très nombreuses.
Pierre Rabu, le directeur de l’IPCMS, a accueilli le groupe dans l’auditorium pour présenter l’histoire du site, ses principaux axes de recherche, ses projets ainsi que son positionnement dans l’écosystème français de recherche. L’IPCMS est ainsi organisé en 3 départements de physique et 2 départements de chimie avec de fortes interactions et une activité articulée autour de 5 axes transversaux majeurs : le nano et femtomagnétisme, les sciences et matériaux quantiques, les systèmes moléculaires avancés, les biomatériaux et biophotonique et enfin les matériaux pour l’environnement.
Nous avons été frappés par le nombre de partenaires avec lesquelles l’institut collabore qu’ils s’agisse de partenaires internes à l’université – Satt Connectus, ECPM, etc – de réseaux nationaux (ITI) et internationaux (IRP) auquel il est intégré ou encore de partenaires industriels avec lesquels des laboratoires communs de recherche se sont structurés (Carmen, Molière).
Après la présentation générale, les participant.es répartis en groupes ont pu découvrir trois plateformes spécifiques sur le site :
- La plateforme STNano, plateforme de nanofabrication sous forme de salle blanche à laquelle viennent s’ajouter un laboratoire dédié à la lithographie électronique et un autre dédié aux matériaux 2D
- La plateforme UNION, dédiée à l’optique ultra-rapide et à la nanophotonique.
- La plateforme MET, pour la partie microscopie électronique
Pour clôturer la visite, les invités se sont retrouvés dans la cafétéria pour partager un moment de convivialité autour d’un cocktail déjeunatoire afin de poursuivre les échanges.
Toute l’équipe du Réseau Alumni remercie chaleureusement l’équipe de l’IPCMS, avec une mention spéciale pour Pierre Rabu, son directeur, les intervenants, et Béatrice Masson pour la gestion.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés