Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Arthur Keller, co-fondateur et directeur de Knot, Strasbourg : Le Vélib' des trottinettes selon Arthur Keller

Portraits

-

27/04/2022

Diplômé de l'Université de Strasbourg en génie industriel, Arthur Keller a fondé la start-up Knot en 2016, avec sa comparse Polina Mikhaylova, diplômée de l'EM Strasbourg et de l'IEP Strasbourg. La société développe des bornes de partage de trottinettes électriques pour la micromobilité douce des urbains, à l'attention des entreprises et collectivités. C'est à Strasbourg que ce vélib' des trottinettes est le plus développé.

 

Ils ont choisi Strasbourg, première ville cyclable de France et celle de leurs études, pour y fonder leur société il y a cinq ans. L'envie de créer sa boite anime Arthur Keller depuis l'obtention de son diplôme en 2011. L'expérience personnelle de ses amis va lui donner l'idée de Knot : des trottinettes partagées, en libre-service, à l'instar de Citiz pour les voitures ou Vélib pour les vélos. « Knot vise à répondre aux besoins de micromobilité des urbains, à celui du dernier kilomètre, entre la gare et le campus, le tram et l'entreprise » précise-t-il. 

 

Made in Alsace 

 La start-up fournit la solution clé en main, de l'installation de la station pour ranger, verrouiller et recharger les trottinettes, jusqu'à la fourniture des trottinettes électriques et de l'appli. Si les trottinettes viennent d'Asie, la station est entièrement conçue et fabriquée à Strasbourg et en Alsace.

 Arthur, 35 ans, s'est occupé de la partie technique (conception, recherche de fournisseurs, prototype, fabrication, développement de l'appli...), et Polina, 32 ans, de la partie administrative, commerciale et financière. Petit à petit, l'équipe s’étoffe, elle compte aujourd'hui 10 personnes pour assurer la mécanique, le développement informatique, la communication, l'électronique, le commercial... En tant que directeur, Arthur coordonne l'équipe et chapeaute l'ensemble. « Je sors les poubelles, je fais en sorte que la bonne humeur règne » plaisante-t-il. 

 

« Pouvoir toucher à tour, c’est grisant »

 « Ce qui me plaît le plus est de pouvoir toucher à tout, c'est grisant. Technique, vente, comptabilité, référencement et développement web, recrutement, etc. Tu ne peux pas t'ennuyer » dit-il. Il a investi toutes ses économies dans la start-up. Depuis, les prêts, aides et fonds levés financent le développement. 

 Leurs clients sont les collectivités, les entreprises ou les campus, comme à Strasbourg, le Conseil départemental, les parkings Parkus, la CTS, le Crédit Mutuel... Le réseau y est le plus étendu avec 25 stations et 100 trottinettes en 2022. Knot est aussi présent à Colmar, Saint-Denis, Montrouge, Vienne, l'Ile de la Réunion et bientôt aux États-Unis. 

 

« Voyagez, il n'y a pas de meilleure école »

 Après sa licence franco-allemande en mécanique à Metz et Sarrebruck en 2010, il réalise son master en génie industriel à la Faculté de physique et ingénierie de Strasbourg. Son stage de fin d'études l'emmène en Chine, où il participe à l'installation d'une usine américaine, l'expérience la plus marquante de ses études. A son retour, il travaille trois ans comme chef de projet pour un industriel allemand, leader mondial du tunnelier. « La curiosité est mon leitmotiv. Je me laisse porter par la vie comme un hamster dans l'eau » sourit-il. 


D'où son message à ses cadets : « Soyez curieux. Je reprends volontiers cet adage : les voyages forment la jeunesse. Voyagez, il n'y a pas de meilleure école ».

 

Propos recueillis par Stéphanie Robert


J'aime
1124 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Hamza Elmabrouk, chef de projet radio, Axione (Groupe Bouygues Construction) : L'aménagement du territoire numérique

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

23 avril

Portraits

Cécile Garbaciak, responsable du pôle nettoyage, Octapharma : Cadre dans l’industrie pharmaceutique et sereine avec son handicap

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

22 mars

1

Portraits

Lorry Begin Besana, chargée d'accompagnement chez Artenréel, agent d'artiste et critique d'art freelance : Pour l'amour de l'art et des artistes

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

09 janvier

2