Abdel-Aziz Bitangui Soumaïne et Hiba H. : débuter en tant que contractuel dans la fonction publique
Compte rendu du tchat métiers du 3 décembre 2024
Parcours d'Abdel Aziz Bitangui Soumaïne
Abdel Aziz, originaire du Tchad, est arrivé en France il y a quatre ans et demi. Au Tchad, il avait été formé comme administrateur et a travaillé pendant dix ans dans la fonction publique d’Etat, principalement dans le secteur de l'appui et de la conception. Il a poursuivi un master en administration générale au Cameroun, avant d’occuper le poste de chef de service des normes internationales du Travail au ministère de la fonction publique et du travail au Tchad.
Désireux d’évoluer, il s'est inscrit au concours du cycle international long (CIL) réservé aux fonctionnaires étrangers pour accéder à l'École Nationale d'Administration (nouvellement INSP), un cursus sur 2 ans (Promotion Aimé Césaire). En parallèle, il a pu obtenir un master en administration publique à l’IEP de Strasbourg. Cela a été possible grâce à l’obtention d’une bourse du gouvernement français via le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français.
Il a travaillé brièvement comme aide-comptable, avant de décrocher son poste à l'Université de Strasbourg (Unistra) en postulant via le site de l'APEC.
Son poste actuel de chef de cabinet adjoint est à mi-chemin entre un peu d’administration, de l’évènementiel et de la politique. Il a des responsabilités variées, notamment la gestion de l'agenda du Président, l’appui du Président aux évènements auxquels il participe, un arbitrage des mails et sollicitations diverses que reçoit le Président de l’Université de Strasbourg, qui sont très nombreux au vue des différentes casquettes qu’a M. Michel Deneken, et qui demande une vigilance particulière dans leur réattribution aux différents services.
Abdel-Aziz est aussi co-président d'une association de lutte contre la désertification, la protection des écosystèmes et la lutte contre les piqûres de scorpions dans le nord du Tchad.
Parcours d'Hiba H.
Hiba est conseillère attractivité et emploi publicau sein de la préfecture de la région Grand Est. Son poste est interministériel. En effet, son service : la plateforme régional d'appui à la gestion des ressources humaines (PFRH) est sous l’autorité de la préfecture de région mais également sous tutelle métier de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) du ministère de la fonction publique et de la transformation publique .
Hiba est arrivée en 2012, à Strasbourg. Après un DUT info-com avec une 2eme année faite en alternance dans la fonction publique territoriale, elle a poursuivi en licence pro management des entreprises par la qualité, avec une alternance dans l’industrie, afin d’être plus polyvalente et de découvrir un nouveau secteur. Puis, elle fait une pause dans ses études, pour affiner son projet professionnel, avant de poursuivre un master en management des projets et des organisations (option Qualité à la FSEG), en decenant à nouveau apprentie dans l’industrie pharmaceutique cette fois-ci. Rapidement à la fin de ses études, elle a trouvé un poste d’ingénieure qualité dans une PME de l’industrie biotechnologique. Cette PME a rapidement grandit et Hiba s’intéresse toujours plus au rôle des collaborateurs, à leur implication leur formation, leur développement. De ce fait, elle décide de se réorienter et de quitter ce premier poste au bout de 3 ans
En parallèle de ses études et de son premier emploi, Hiba a toujours été investie dans des actions de bénévolat dans le domaine de l’action sociale, l’animation et la formation et c’est ce qui lui a donné envie d’en faire son nouveau métier.
Pour valider son idée et avoir le temps de construire son nouveau projet, elle a décidé de faire un service civique de 7 mois à l’AFPA, un EPIC faisant partie du service public de l’emploi. Pendant son service civique, elle découvre une palette très large des métiers de la formation et de l’accompagnement, elle élargit son réseau et développe de nouvelles compétences. La rentrée suivante, elle reprend ses études en intégrant le Master ingénierie de la formation et des compétences à l’INSPE. Elle a pu faire son apprentissage à l’ENSAS, établissement du ministère de la culture, sur des missions de développement des compétences. Elle a pu y rester 1 an supplémentaire en CDD sur un poste de catégorie B, ce qui lui a permis de confirmer son souhait de prolonger son expérience et de chercher un poste pérenne.
Dans sa recherche d’emploi, Hiba a rapidement été confrontée dans le privé, à des entreprises qui proposaient des postes polyvalents en RH (paie, recrutement, droit social, GPEC, etc.). Trop spécialisée,elle était souvent recalée. En s’ouvrant à la fonction publique, elle a pu trouver davantage d’opportunités de postes spécifiquement dédié à l’accompagnement et au développement des ressources humaines
Elle a pu intégrer la préfecture de Région en tant que contractuelle catégorie A en juin 2024 et elle est en cours de titularisation depuis quelques jours. En effet, bénéficiaire de l’obligation d’emploi suite à sa RQTH (reconnaissance travailleur handicapé), elle a demandé à pouvoir profiter du dispositif qui lui permet de devenir stagiaire-titulaire sans passer par la case concours. Ce stage de titularisation est non seulement un pas vers plus de sécurité de l’emploi mais aussi la promesse d’une carrière riche et variée. Dans un an, Hiba devrait rejoindre le corps des Attachés d’administration de l’Etat, un corps de niveau cadre et interministériel.
Concrètement, depuis son arrivée, Hiba a pu travailler sur un gros projet de développement des parcours : CAP Europe. Il se composeé d’une journée d’information à destination de toute personne ayant un projet de mobilité à dimenson transfrontalière, européenne ou internationale d’une part et d’un parcours d’accompagnement visant à faciliter la mobilité des agents publics en Europe d’autre part. En ce moment, elle est en charge de l’organisation du comité de sélection des agents publics qui souhaitent bénéficier du parcours d’accompagnement (réception des candidatures, pré-sélection, admission etc.)
Réflexions et conseils
Les deux témoignages abordent plusieurs aspects clés du parcours dans la fonction publique :
Importance de la formation et de l'expérience : La formation académique, bien qu'importante, ne suffit pas toujours, et l'expérience concrète, notamment dans la gestion de crises ou de situations complexes, est essentielle.Par exemple, Abdel-Aziz nous dit que lorsqu’il a dû gérer une manifestation, c’est son vécu, comment il arrive à entrer en interaction avec les gens, sa capacité à rester serein, à avoir une certaine neutralité qui lui ont permis de dénouer la situation.
Les outils d'aide à la recherche d'emploi de l'APEC : Abdel-Aziz insiste sur la pertinence du site de l’APEC, qu’il a découvert et beaucoup utilisé à travers les outils proposés (conseils pour créer une lettre de motivation, refaire son CV, simulateur d’entretien, jobboard, etc.).
Défis dans la fonction publique : Il existe des barrières, comme le "plafond de verre" pour certains profils, notamment les docteurs, et une difficulté à se faire valoriser, que ce soit dans le secteur privé ou public. La fonction publique, bien qu'offrant des opportunités de mobilité et de formation, peut parfois être rigide dans ses processus de recrutement de par la loi obligeant chaque poste à être publié, les candidatures spontanées y sont moins utiles.
Le réseautage et l’adaptabilité : Le réseautage est présenté comme un levier important pour se faire remarquer et accéder à des opportunités, par exemple en donnant envie à une structure de monter un projet amenant une création de poste. Il est aussi crucial de s’adapter, de revoir son CV pour le mettre en adéquation à chaque offre de poste : présenter ses compétences sous divers angles pour se démarquer, mettre en évidence les similarités entre les précédentes structures et l'organisation visée..
Flexibilité et stabilité dans la fonction publique : La fonction publique offre des perspectives d’évolution intéressantes, avec des possibilités de passage à différents niveaux, de changement d'administration, de région, tout en garantissant une stabilité de l’emploi et des conditions favorables pour se former, se spécialiser et se développer.
L’importance du sens dans la fonction publique : La fonction publique propose des postes qui donne plus de sens car nous sommes au service des autres et du collectif.
Choix de vie et but professionnel : Parfois se spécialiser dans un domaine qui vous plaît vous donne plus de chance sur un poste (exemple de Hiba). Il est aussi important de trouver la bonne structure, celle qui vous correspond, tout comme dans le privé, dans la sphère publique, certaines structures sont bienveillantes et accueillantes et d’autres le sont moins. Disons qu’il y a des employeurs et des responsables pour tous les types de personnalités et que vous finirez par trouver un cadre qui vous correspond. Certains services travaillent plus « dans le feu de l’action » et d’autres davantage sur des projets de fonds. Quand vous avez un but professionnel, ce n’est pas grave de partir de plus bas, vous allez aussi pouvoir monter plus facilement. Tout comme dans le cadre d’un changement professionnel, « un sas » peut être nécessaire, pour démarrer votre vie active à la fin de vos études, pour retravailler votre projet, pour vous former, pour mettre un premier pied chez l’employeur convoité : commencer ou recommencer sur un poste moins bien payé ou moins bien positionné est parfois une solution temporaire qui présente des avantages. C’est à vous de décider si cela vaut le coup ou pas, combien de temps vous vous laissez, cela peut aussi être un choix de couple, un choix de famille. L’important est de vous accorder du temps pour progresser, vous donner les moyens de provoquer les opportunités et garder en vue votre objectif.
Propos d'Abdel-Aziz Bitangui Soumaïne et Hiba H. recueillis par Laetitia Sciacca
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