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Le design thinking : au cœur de la création et de l’expérimentation

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-

02.12.2021

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Qu’est-ce que le design thinking ?

  • Une philosophie : mieux appréhender la recherche de solutions sous un prisme différent, l’humain est placé au cœur du projet
  • De la collaboration : favoriser le travail ensemble
  • De l’action :  faire, expérimenter, en mode test and learn


Le but est de générer de l’innovation, faciliter le travail ensemble et être très flexible car se base sur l’itération : utilisable dans beaucoup de situations (création d’entreprise, marketing, amélioration d’un produit ou d’un service, etc.)



Les étapes d'empathie et la définition du problème sont les plus importantes.


Les outils de la phase empathie 

Ecoute active et bienveillance.

Interview, questionnaire, groupe de parole.  

Exemple de la mise en place de skype en entreprise :  est-ce nécessaire, comment les employés ont l’habitude de se contacter entre eux, résistance aux outils virtuels, pourquoi ?, etc


Les outils de la définition du problème

Les personnas : personnages fictifs qui ressemblent aux utilisateurs clés (3 à 10)

Les cartes d’empathie : voit les choses d’un autre prisme (ses pensées, ses sentiments, ses dires, ses actions) 

Les points of view : détailler les besoins par utilisateur


Les outils d'Idéation 

Les chapeaux de Bono / le co-développement / brainstorming visuel (post-it, post –it visuel via klaxoon, padlet, mural, whiteboard, MIRO, jumboard)

Slack ou discord qui permet de créer des échanges.

Quand vous faites un brainstorming :

  • Définissez bien le cadre
  • Evitez la censure, le but c’est de donner un max d’idées
  • Ne jugez pas les autres
  • Ne pas être en oui, mais voire arriver à le changer en oui, et 
  • Distribuez la parole à tout le monde – ayez un maître du temps
  • Si le sujet dérive c’est positif car permet de sortir des sentiers battus


Prototype

Outils : Les legos et playmobils à exploiter en atelier de co-conception.

Processus du prototypage :

  1. Création du prototype
  2. Observation : se remettre en phase 1, observer le retour et poser des questions
  3. Test : comment je crée mon expérience et les variables de tests

Conseils :

  • Intégrez de plus en plus d’utilisateurs au fur et à mesure du prototypage pour ne pas démobiliser les premiers en les sursollicitant.
  • Ne pas trop s’attachez pas à votre idée : vous allez avoir des retours utilisateurs qui risquent de ne pas aller dans votre sens.


Exemple de prototypages d’un service

Note explicative de votre proposition de service

Une vidéo rapide de présentation

Un visuel de communication

Un plan d’aménagement de salle

Un atelier au lieu d’un programme complet de formation 

Le découper en petits projets, en petites briques



Propos de Kahina Ait Ahmed recueillis par Laetitia Sciacca


Crédit image : Mvtestani




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