Thomas Bloch, le virtuose des instruments rares

07/02/2023

Formé aux Conservatoires de Colmar, Strasbourg et Paris, diplômé en musicologie de l'Université de Strasbourg, Thomas Bloch est devenu le musicien incontournable des instruments rares : les ondes Martenot, le cristal Baschet et l'armonica de verre. Embrassant tous les répertoires, de Mozart à Arthur H en passant par les musiques de film, il a donné plus de 3000 concerts dans 40 pays et joué sur 150 albums.

« J'ai commencé le piano à 6 ans au Conservatoire de Colmar. A 8 ans, j'ai découvert les ondes Martenot[1] en écoutant la radio, j'ai eu le coup de foudre. En allant étudier à l'Université de Strasbourg, j'ai appris que cet instrument, dont je rêvais, était enseigné au Conservatoire de Strasbourg, c'est ainsi que j'ai commencé. Et j'ai arrêté le piano » raconte Thomas Bloch. Il apprend la pratique musicale au Conservatoire, et la théorie à l'Université. Il y étudie les sciences politiques, le droit, puis la musicologie en maîtrise.

Deuxième coup de foudre

Il poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de Paris, où il découvre les deux autres instruments : le cristal Baschet et l'armonica de verre, pour lequel il a un nouveau « coup de foudre », dès les premières notes. Les deux instruments utilisent les vibrations produites par les doigts (humides) sur le verre. Le premier, inventé en 1952 par les frères Baschet, ressemble à un piano aux touches de verre, muni de pavillons amplificateurs en métal, l’ensemble est très beau. L'armonica[2] de verre, inventé en 1761 par Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des Etats-Unis, repose sur la rotation d'un ensemble de bols en verre assemblés, « comme une sorte de kebab horizontal ». Thomas Bloch apprend à en jouer en autodidacte car ces deux instruments ne sont pas enseignés.

Classique, contemporain, improvisation, rock, pop, musiques de films...

Le musicien est avant tout attiré, séduit par leurs sonorité : singulière, mystérieuse, cristalline ou profonde, éthérée, propice à des ambiances musicales étranges, aux musiques de film. « Il existe un répertoire pour les ondes Martenot et l'armonica de verre. Mozart ou Saint-Saëns ont composé pour cet instrument. D'ailleurs, hier, j'étais à Lyon pour enregistrer Le Carnaval des Animaux. Le cristal Baschet se prête davantage aux musiques de films » développe-t-il. Thomas Bloch a par exemple participé à la musique du film La Marche de l'Empereur, et rien que l'année dernière, trois films, pour lesquels il a joué, sont sortis en novembre : Amsterdam avec De Niro, Pinocchio, et Wendell & Wild sur Netflix. « Je viens de tourner avec Michael Douglas, dont je suis la doublure main et à qui j'ai appris à jouer de l'armonica de verre, pour une série américaine sur Benjamin Franklin » ajoute-t-il.

Les rencontres, sources des collaborations

Rares sont ces instruments, et rares sont leurs interprètes : on compte sur les doigts d'une main les musiciens professionnels de ces instruments dans le monde. « Les trois premières années, à la fin des années 1980, étaient un peu difficiles, le répertoire n'est pas immense. J'ai envoyé des flyers à tous les orchestres possibles. Les contrats sont arrivés, d'abord dans la musique classique, contemporaine. Et puis, alors que j'accompagnais la chanteuse Adèle B en concert, j'ai rencontré Arthur H, avec qui je suis parti en tournée pendant trois ans. Un de ses musiciens m'a ensuite engagé sur les tournées de Tom Waits, Gorillaz... » raconte-t-il. Il a ainsi collaboré avec Marianne Faithfull, Radiohead, Daft Punk, Milos Forman (sur Amadeus), Daft Punk, Jean-François Zygel, Pierre Boulez, Vanessa Paradis, Maxime Le Forestier... Pour n'en citer que quelques-uns.

« C'est les charmes du métier » sourit-il. « J'aime les surprises, je ne sais jamais ce qui va arriver. J'aime les voyages, les rencontres, et bien-sûr être sur scène, jouer ». Il pratique plusieurs heures par jour pour maintenir son niveau. Depuis 1992, il enseigne les ondes Martenot au Conservatoire et au Pôle Supérieur de Strasbourg. Il est lauréat du Classical Music Award 2002 (Midem), du Choc (Monde de la Musique) et des Victoires de la Musique.

Le conseil de Thomas Bloch : « Si vous avez identifié votre voie, persévérez, accrochez-vous, développez votre réseau, allez rencontrer les autres ».

Propos recueillis par Stéphanie Robert

[1] Les ondes Martenot sont un des premiers instruments de musique électronique, inventées en 1928.

[2] Benjamin Franklin l’écrit ainsi, sans h, sur la base de l'italien "armonia" (harmonie), qui renvoie à la richesse des harmoniques de l'instrument, explique Thomas Bloch

Il y sera !

1 J'aime