Soirée des 10 ans du Réseau Alumni - Solidarité envers les étudiant·es

24/01/2023

Rejoignez-nous le 24 mars pour une soirée exceptionnelle au Palais Universitaire de Strasbourg

Célébrons ensemble nos 10 ans de Réseau Alumni autour de la solidarité pour les étudiants, votre lien avec l’Université de Strasbourg.

Au programme : performances artistiques et sportives, échanges autour de la transmission de la recherche, moments de retrouvailles et de rencontres privilégiées avec la grande communauté universitaire (diplômés, étudiants, personnels, donateurs, partenaires, …).

Votre participation soutiendra les actions de la nouvelle mission Solidarités de l'Université de Strasbourg qui vient en aide aux étudiants et étudiantes en situation de précarité.

Profitez-en pour inviter vos anciens camarades de promotion ou collègues à cette soirée et si vous venez de loin, vous trouverez sûrement une bonne raison de prolonger votre séjour à Strasbourg.

Le programme de la soirée

Début de la soirée à partir de 18h30 au Palais Universitaire de Strasbourg.

Animation de la soirée et lecture théâtrales par les étudiants de l’ARTUS, Théâtre universitaire de Strasbourg avec la participation de Jérémy Gruser et Manon Mourguiart.

Performances de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg sous la baguette de Mauro Mariani, du Jeune ballet universitaire de Strasbourg dirigé par Nathalie Boudet, d'étudiants et d'Alumni artistes et d'étudiantes performeuses : Alice Rieb en cyclisme artistique et Bgirl Zouza en Break dance.

19h : Cocktail apéritif et dégustation de confitures de légumes Maison Poline

Improvisation de Thomas Bloch sur cristal Baschet et waterphone,  artiste d'exception et interprète majeur d'instruments rares.

20h : Conversations sur le thème des solidarités avec les témoignages inspirants des alumnae, Jennifer Bindler et Mariane Duplan avec Mathieu Schneider, vice-président de l'Unistra culture, science-société et actions solidaires

Échanges avec Jean-Louis Mandel, lauréat du prestigieux prix Kavli 2022 en neurosciences, chercheur depuis 40 ans en génétique humaine et Jocelyn Laporte, directeur de recherche Inserm, chercheur à l'IGBMC et chef de l'équipe Physiopathologie des maladies neuromusculaires

Découverte des actions du Réseau Alumni et de son devenir en présence de Alexandre Meny, alumnus de l'IEP, Caroline Zorn, vice-présidente de l'Eurométropole en charge de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de la vie étudiante et Michel Deneken, président de l'Unistra.

Croquis en direct par Pierre Pauma aka Piet, dessinateur de presse (Le Monde, France 24, Cartooning for Peace, ateliers en milieu scolaire et carcéral, ...)

21h : Temps fort de réseautage et de retrouvailles autour d’un cocktail éco-responsable  dans une ambiance jazz

Sensibilisation par Pierre Benoit Andreoletti de la Mission développement durable de l'Unistra

22h : Spectacle Ballet et Orchestre

22h30 : Ambiance dansante gipsy avec Magalie Sarah Löffler et ses musiciens

Je m'inscris à la soirée !

Une visite de lieux insolites en préambule

Venez découvrir le patrimoine architectural et historique universitaire avant le début de la soirée à 17h30.

Manufacture des tabacs par Eric Saint Dizier direction du patrimoine de l'Unistra - COMPLET
Studium par Philippe Kah, direction du patrimoine de l'Unistra
Observatoire astronomique par Delphine Issenmann, Jardin des sciences - COMPLET
Jardin Botanique par Frédéric Tournay, faculté des sciences de la Vie
Palais Universitaire par Matthieu Mensch, Direction des Affaires Logistiques Intérieures de l'Unistra
Musée Michaelis par Arthur Schnepp, étudiant

Il reste quelques places : pour vous inscrire, faites un email à evelyne.houel@unistra.fr

Un évènement éco-responsable

Cet événement est pleinement intégré dans une démarche de développement durable et a été labellisé Eco-manifestations niveau 2.

Venez en transport peu polluants et écologiques: vélo, bus (arrêt Brant Université), tram (arrêt Gallia), covoiturage, …

Nhésitez-pas à nous contacter pour tout besoin dinformation complémentaire ou participation spécifique (situation de handicap, alimentaire, …) en écrivant à Martina sur m.vecchio@unistra.fr

Avec le précieux soutien de

Avec la Fondation de l’Université de Strasbourg, vous avez d'ores et déjà la possibilité de faire un don fléché pour soutenir les étudiantes et étudiants :

Bourses des donateurs de l’Université de Strasbourg

Accueil des étudiants-réfugiés à l’Université de Strasbourg

Fonds d’urgence pour les étudiants de l’Université de Strasbourg

NB: Si vous n'êtes pas encore inscrit dans le réseau Alumni, vous pouvez le faire AVANT de vous inscrire à l'événement et ainsi bénéficier de l'ensemble des services de ce site (valable pour les diplômés, personnels, étudiants, doctorant de l'Université de Strasbourg et ses 3 anciennes Universités - Louis Pasteur, Marc Bloch, Robert Schuman).

Je m'inscris au réseau Alumni

Je m'inscris aux services Premium

Je m'inscris à la soirée !