Retrouvez le gout des beaux livres !

11/04/2019

Retour sur les deux événements organisés à l’atelier de reliure et de restauration de documents anciens de l’UFR de mathématique et d’informatique :

C’est dans la convivialité qui la caractérise que Myriam Pepino-Buecher, maitre relieure, a ouvert les portes de son atelier et a animé deux événements pour un groupe d’Alumni privilégié.

Le 22 janvier 2019, Myriam Pepino-Buecher a fait découvrir son univers et les secrets des techniques anciennes encore utilisées à ce jour pour la conservation des ouvrages. Son atelier est un lieu unique consacré à cet artisanat d’art rare et précieux, abrité en Math-Info à l’Université de Strasbourg. Myriam a partagé son expérience et donné un aperçu de son métier pendant près de 2h auprès des participants passionnés. Elle a retracé l’historique du métier, les formations pour y parvenir et a fait part de son parcours personnel. Elle a ensuite montré les différents styles de reliure et de restauration de documents anciens et expliqué les étapes qui rythment son quotidien.

Le 19 mars 2019, Myriam Pepino-Buecher et son mari Michael ont initié à la technique du papier à la colle de farine avec pigments et à la reliure d’un petit carnet. Ensemble, ils ont guidé les participantes dans la réalisation de papiers décoratifs qui servent de papier de couverture d’abord puis dans les différentes étapes de reliure d’un carnet. Pour pouvoir réaliser le carnet soi-même dans le temps imparti, Myriam et son mari avaient fourni et préparé le matériel nécessaire. Les participantes ont pu piocher dans les différents pots de couleur, se servir de divers instruments (y compris d’une fourchette !) pour créer des motifs sur le papier et choisir le décor de couverture de leur carnet. Après 1h30 d’activités manuelles, chaque participante est repartie avec ses papiers à faire sécher et son petit carnet terminé, un large sourire aux lèvres !

Rendez-vous dans notre agenda pour connaitre les prochains événements insolites et intimistes !

Rendez-vous dans notre boutique pour acquérir des ouvrages.