Projet NextMed Strasbourg : implantation de 50 entreprises d’ici 2020

27/06/2016

Lancé en 2012, le campus des technologies médicales est le résultat d’une coopération scientifique, médicale et technologique à l’échelle mondiale dans le domaine de la santé.

Basé au cœur du centre-ville de Strasbourg, sur un site de 900 ans d'histoire, son ambition est de créer un environnement d'exception pour les entreprises, toutes tailles confondues, pour permettre un développement rapide et fiable de leur business : accompagnement, formation, marketing, et levées de fonds.

L’excellence scientifique et médicale, saluée par trois prix Nobel en activité, la création de l’Institut Hospitalo-universitaire dirigé par le Pr. Marescaux et le Nouvel Hôpital Civil, prouvent qu’il est primordial de capitaliser sur l’économie de la connaissance et que ce secteur d’activité est un levier de croissance économique fort. L'Eurométropole de Strasbourg a accompagné le développement de cette filière depuis 2009 en investissant environ 1 milliard en immobilier et équipements sur site.

Le rayonnement transfrontalier et international du site permet de relier les compétences de recherche, soin, formation, implantation de grands groupes et création de start-up. Cette valorisation du campus des technologies médicales, nextmed, outre l’implantation de géants mondiaux (tels que Covidien, GE, Storz et Siemens), permet à Strasbourg de se différencier des autres pôles médicaux européens pour s’inscrire dans une vision d’avenir. A l’heure actuelle, 1000 emplois ont été créés et plus d’une vingtaine de start-up se sont implantées sur le campus. Cette dynamique forte a été repérée par la mission FrenchTech qui l’a récompensée en juin 2015 en lui attribuant le précieux label dans le domaine des technologies médicales d’excellence.

Fait suffisamment rare pour être souligné, la demande d'implantation des entreprises est plus forte que l'offre sur ce site unique. De ce fait, la construction d'un technoparc de 30 000 m² devrait voir le jour à l'horizon 2020.

Pour suivre l'actualité nextmed, consultez le blog www.medtech-strasbourg.eu

Cet article est le fruit d'un partenariat avec Strasbourg the Europtimist