Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Pauline Touré, psychologue consultante en santé au travail, Paris : Pour le bien-être au travail des salariés

Portraits

-

24/11/2020

Diplômée de la Faculté de psychologie de Strasbourg, Pauline Touré accompagne les entreprises pour évaluer et prévenir les risques psychosociaux. A l'écoute des salariés, elle aime apporter sa pierre en faveur du bien-être et de la santé au travail. 


Depuis 2018, Pauline Touré est consultante en entreprise pour Stimulus, un cabinet parisien spécialisé en santé et bien-être au travail. Elle accompagne les entreprises, notamment les industries, les associations et les structures publiques, dans la prise en compte et la prévention des risques psychosociaux (stress, harcèlement...). « Nous intervenons en réalisant des études, en organisant des formations et des actions de sensibilisation, ou encore en mettant en place des permanences d'écoute et d’accompagnement psychologique en cas de changement ou d'évènements impactants, comme un plan social, un accident du travail » explique la jeune femme de 27 ans. 


« La santé au travail est aussi un facteur de performance »

Elle a, par exemple, participé à une mission d'envergure pour une caisse de retraite. « Il s'agissait d'acquérir des connaissances pour mieux comprendre l’évolution de la pénibilité au travail, grâce à une étude de la littérature scientifique, une enquête, des entretiens et des observations sur le terrain… Le but étant de fournir les données les plus éclairantes possibles à la caisse. C'était très intéressant » dit-elle. Tournée vers les autres, Pauline Touré aime la rencontre avec les salariés : « Ce qui me plait énormément est d'aller vers ces personnes que je ne connais pas, de comprendre comment elles travaillent, ce qui les motive... Ces échanges sont toujours enrichissants ». 

« Il arrive fréquemment que les entreprises s'adressent à nous avant tout pour des raisons de respect de la réglementation. Mais quand, à travers notre intervention, nous arrivons à leur faire prendre conscience de l'importance de renforcer leur démarche de prévention des risques professionnels, c’est une réussite pour moi. La santé au travail est aussi un facteur de performance. Participer à l’amélioration des conditions de travail me donne le sentiment d’être utile » explique-t-elle. Elle constate l’essor de deux sujets dans son activité : le numérique, qui perturbe la concentration et augmente la pression ressentie par les salariés, et le harcèlement qu’il soit moral et ou sexuel, pour lesquels la parole se libère, constate-t-elle. 


« Profitez, explorez et expérimentez »

Pauline Touré a effectué ses études à la Faculté de psychologie de Strasbourg de 2010 à 2015, de la licence au master Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive. Après son stage à Bordeaux en cabinet libéral et un déménagement, elle a quelques difficultés à trouver un emploi dans son domaine et reprend ses études en master 2 Ergonomie cognitive des situations de travail à Toulouse. A l’issue, elle postule chez Stimulus par candidature spontanée, après des recherches sur internet. 

« L'Université de Strasbourg m'a donné une formation, des diplômes et un sentiment d'appartenance. Il est toujours là. Je m'y sentais bien, j'y ai été bien accompagnée, j'ai eu des enseignants passionnants et très inspirants. Je vais bientôt venir en mission deux jours par semaine à Strasbourg, j'aurai plaisir à revenir voir ma faculté » dit-elle. 

Elle recommande aux étudiants de ne pas baisser les bras si le chemin est difficile. « Les études peuvent paraître interminables quand on y est, mais c'est en réalité très court. Profitez-en, c’est le meilleur moment pour acquérir de la connaissance, explorer et expérimenter ! ». 


Propos recueillis par Stéphanie Robert

916 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Anne-Sophie Le Gall, avocate, animatrice de réseau à l'Ariena : " J'ai deux amours, l'environnement et le droit"

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

08 janvier

Portraits

Louise Causin, organisatrice industrielle chez Michelin : « L'humain avant tout »

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

30 octobre

1

Portraits

Noufou Ilboudo, coordinateur, Action contre la faim, Burkina Faso : Au secours des populations déplacées au Burkina Faso

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

28 septembre