Alba Simon Munoz : De la chimie au management, le souffle de l’international
Double diplômée de l'ECPM et en commerce européen, Alba Simon Munoz nourrit cette double appétence : les nouvelles technologies et l'international. Deux composantes qui dessinent son parcours et que cette quadrilingue cosmopolite cultive aujourd'hui en tant que cheffe de l'équipe plateformes collaboratives chez Siemens Healthineers.
De ses études à l'ECPM, l'École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg, Alba Simon Munoz retient qu'elles lui ont donné un esprit analytique, un solide bagage scientifique, le goût de la technologie et de l'international. C'est aussi d'ailleurs pour cela qu’elle choisit l'ECPM en 2008, après sa scolarité en lycée français et une licence de chimie en Espagne : les sciences, l’innovation, l’Europe.
Strasbourg, Londres, Berlin...
Elle profite des possibilités pour réaliser ses stages à l'étranger : au service qualité chez Phillips au Pays-Bas et dans un laboratoire de l'Imperial College à Londres. Elle apprend aussi à mieux se connaître : elle développe son intérêt pour la production et le produit fini. A la recherche, elle préfère les aspects commerciaux et marketing et pour cela choisit de suivre un autre master, à l'ESCP, l'École supérieure de commerce de Paris, en commerce européen. Elle passe six mois à Londres et six mois à Berlin.
Avec ce profil international et sa double compétence scientifique et commerciale, Botiss, leader mondial en régénération osseuse et tissulaire dentaire, la recrute à Berlin pour développer ses ventes en Europe et en Amérique. Avec son bagage scientifique, elle comprend intimement les technologies et sait les valoriser auprès des chirurgiens maxillo-faciaux. « J'adorais mon poste, mais je voyageais trop » dit-elle. Ce qui la pousse à changer d'entreprise. Elle entre alors chez Scienion qui conçoit des instruments d'analyse pointus pour les laboratoires universitaires. Elle évolue et prend la direction du marketing, puis du management de projet.
Outils collaboratifs
Après 12 ans à Berlin, elle revient en Espagne avec sa famille. Siemens Healthineers la choisit pour son expérience internationale et sa maîtrise du management de projets complexes. Depuis 2024, elle dirige l'équipe plateformes collaboratives, chargée de déployer les outils Microsoft dans l'entreprise à l'échelle mondiale. Ses collaborateurs sont des ingénieurs informatiques en Inde, Allemagne et Etats-Unis.
« Nous travaillons tous à distance, et ça fonctionne très bien. Nous mettons à disposition des employés les outils collaboratifs comme Teams, OneDrive, etc. C'est un poste qui demande de comprendre les différences culturelles, les besoins des usagers. Nous formons les équipes et veillons au respect des données personnelles, à l'accessibilité. La dimension humaine est importante. Nous déployons actuellement les outils d'intelligence artificielle. C'est un défi. Les nouveautés se succèdent chaque semaine » explique-t-elle.
Son conseil aux jeunes générations : « Restez ouverts aux opportunités, testez, essayez pour connaître ce qui vous anime. Et ne cessez jamais de vous former. »
Propos recueillis par Stéphanie Robert
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles