Nathalie Boudet, enseignante, danseuse et chorégraphe, Université de Strasbourg : Danse avec les étudiants

06/01/2020

Danseuse, chorégraphe et ancienne athlète, Nathalie Boudet enseigne la danse contemporaine depuis 12 ans aux étudiants de la Faculté des Arts et à ceux de la Faculté des sciences du sport. Passionnée par le corps en mouvement, elle est aussi portée par la transmission, la relation aux étudiants, le projet créatif et la recherche. Elle montrera ses talents à la prochaine Nuit Alumni le 7 février.

Elle danse depuis qu'elle est enfant. La danse fait partie d'elle. Mais dans son milieu, il fallait penser à gagner sa vie, les carrières artistiques étaient inconnues, alors elle a trouvé un biais : le sport. Par les STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) qu'elle a étudiées à Besançon, elle a pu garder un lien étroit avec la danse. Après son diplôme d'enseignante (Capeps), celle qui a été double championne d'Alsace sur 100 m et 200 m est devenue chargée d'organisation de la danse au SUAPS (service universitaire des activités physiques et sportives) de Strasbourg, de 1987 à 2007.

« J'aime accomplir des projets créatifs »

Parallèlement à sa compagnie de danse, elle crée alors des projets pour et avec les étudiants : performances, spectacles, créations, festivals ... Ces représentations sont données sur les scènes strasbourgeoises, mais aussi à l'étranger. « C'était l'âge d'or, je me souviens que nous pouvions travailler jusqu'à minuit avec les étudiants. Nous avons dansé dans les parcs, les cafés, les rues... Nous avons donné des performances sur la place Kléber, le parvis de la Faculté de droit, créé de la « danse escalade » sur le campus... J'aime accomplir des projets créatifs avec des artistes d’autres disciplines et développer des réseaux collaboratifs. J'ai vécu une expérience unique avec les étudiants. Je les voyais évoluer avec la matière artistique. Certains sont devenus artistes » se souvient-elle avec chaleur.

Sportifs et artistes

Ce goût pour la transmission et la relation aux élèves la conduit à l'agrégation et à un poste d'enseignante en 2007 à l'Université de Strasbourg. A la Faculté des arts, elle est responsable du parcours danse de la licence Arts du spectacle. Elle enseigne la pratique et la théorie de la danse contemporaine, l'analyse d’œuvres chorégraphiques. Récemment, elle a cocréé le double cursus danse en partenariat avec le Conservatoire de Strasbourg, et obtenu, pour la licence, l'équivalence partielle de la première année du diplôme d'état de professeur de danse. « Cela accroît l'attractivité de notre formation, et les débouchés pour nos étudiants. C'est aussi un enjeu important pour la reconnaissance des études chorégraphiques à l’Université de Strasbourg, d’autant plus que nous avons développé de nombreux partenariats avec les structures et artistes du territoire : Pôle Sud, le Maillon, le Ballet de l’Opéra national du Rhin…»

« Ça me régénère »

Nathalie Boudet enseigne également aux étudiants de STAPS. « C'est totalement différent, mais tout aussi passionnant. Ils ont de belles qualités physiques, j'essaie de les faire évoluer vers un projet d'expression, créatif, artistique ». Elle ajoute : « Quand j'ai trop de travail administratif, je vais dans la salle de danse, avec mes étudiants, et je me dis que ma place est là. Ça me régénère. Quand je vois tout ce qu'ils donnent, parfois c'est presque un état de grâce ».

On le voit, l’enseignante est animée par le projet créatif et son accomplissement. L'un des derniers en date est l'orchestration du programme danse de la prochaine Nuit Alumni, Le Bal des Talents, le 7 février 2020. Sans déflorer le programme, disons que la soirée sera riche de performances, surprises, avant-premières, animations et que le public sera invité dans la danse !

Propos recueillis par Stéphanie Robert

1 J'aime