Matthieu Kihn, directeur de production digitale, agence Novembre - Creative Business Partner

15/12/2021

Diplômé en multimédia de l'IUT d'Haguenau et en communication, Matthieu Kihn orchestre une équipe de chefs de projet digital, développeurs et créatifs au sein de l'agence Novembre pour doper les ventes de leurs clients. La dimension humaine, créative et inventive de son métier le stimule autant que la confiance que lui accorde sa direction.

Matthieu Kihn © Réseau Alumni

L'agence Novembre, basée à Strasbourg et Paris, propose un ensemble de services aux grandes marques pour leur stratégie de communication : création publicitaire, identité graphique, design de pack, e-marketing, motion design, vidéo, réseaux sociaux et production digitale. C'est cette dernière branche que Matthieu Kihn dirige depuis 2014, après 5 années comme chef de projet digital dans la même agence. Il coordonne une équipe de 7 collaborateurs : chefs de projet digital, développeurs et webdesigners pour réaliser les produits définis par le pôle Stratégie : sites web, newsletters, applications mobiles, installations numériques en magasin, jeux, etc. Son équipe vient par exemple de terminer un site pour Cartes Bancaires, une application pour Asics et autres supports pour Lidl, M. Meuble ou Puma... « J'ai un rôle de chef d'orchestre, je m'assure que les réalisations répondent à la stratégie que nous avons élaborée, en maîtrisant les coûts » explique-t-il.

« J'ai toujours été féru d'innovation et de technologies, je dois proposer au quotidien de nouveaux mécanismes, dispositifs ou idées, il y a toujours un travail de recherche. Et puis, les dirigeants me font confiance, c'est une grande chance, c'est gratifiant d'aller de l'avant avec mes propositions. J'aime aussi l'esprit d'équipe, être en interaction quotidienne avec les autres, on avance ensemble. Tout cela fait que je m'y sens bien, je peux m'épanouir. » développe-t-il.

Multimédia et communication

Il s'est formé à l'Université de Strasbourg. Ayant « plus d'affinités avec l'entreprise qu'avec le monde étudiant », il choisit le DUT « pour se professionnaliser le plus rapidement possible » : une année de DUT informatique, un DUT Services et réseaux de communication (aujourd'hui BUT Métiers du multimedia et de la communication)  à l'IUT de Haguenau, et enfin, une licence en Activité et  Techniques de Communication en 2007. Il y apprend le développement, la communication, le dessin, le webdesign, le graphisme, l'usage du photomontage et de la musique... « C'est un très bon parcours théorique, il donne de très bonnes bases pour exercer les métiers du web en associant développement et créativité. Les intervenants professionnels nous apportaient des sujets concrets et réels, en prise avec l'entreprise » dit-il. « Aujourd'hui, je recrute exclusivement des étudiant.e.s issu.e.s de cette formation. Je recommande. »

Le jeune homme débute sa carrière en 2007 comme graphiste et webdesigner dans les nouvelles technologies médicales, puis comme technico-commercial pour Netty, la jeune agence web de son ami, diplômé de la même Licence, qui propose des sites webs pour les agences immobilières. « Elle fait aujourd'hui un carton » souligne-t-il. En 2009, il entre chez Novembre, grâce à une ancienne collègue serveuse, qui lui souffle l'opportunité d'un poste.

« Réseautez »

Son expérience lui inspire ce conseil : « Réseautez, soignez votre réseau, vos relations, quelles qu'elles soient. Soyez le plus curieux possible envers les autres : enseignants, camarades, collègues et autres rencontres. Gardez contact, restez en bons termes, même si vous ne partagez pas les mêmes centres d'intérêts ou valeurs, car toute relation peut vous permettre de décrocher un emploi. »

Propos recueillis par Stéphanie Robert

1 J'aime