L'entretien d'embauche : exit les interrogatoires et place à l'échange

04/05/2018

Résumé de l’atelier du 3 mai, animé par Hugues Truttmann

Ce qu’il faut retenir :

1. Inverser le rapport de force en faisant parler le recruteur

Faites en sorte que votre temps de parole n’excède pas 25% du temps total, soit 75% de temps de parole pour le recruteur.

• Poser des questions

Mais elles doivent être pertinentes pour vous aider à comprendre le poste : Qu’est-ce que l’on va vous demander ? Quelles sont les missions, les tâches et les compétences nécessaires ? Quelle est la compétence première recherchée ?

Il est important de poser ces questions car 90% du temps, les annonces ne correspondent pas à la réalité du poste. Il vous permet aussi de vous assurer que le poste correspond à vos attentes et de préparer vos réponses.

En faisant parler le recruteur, vous comprendrez ses attentes et pourrez comparer les critères demandés en fonction de vos expériences, dans une démarche de co projection.

Il est plus important de poser des questions pertinentes que de préparer l’entretien. Toutefois, connaissez au minimum le nom de personne qui va vous recevoir et sa fonction

• Répondre brièvement aux questions posées par le recruteur

Quand vous aurez compris sa recherche, vous pourrez prouver que vous correspondez aux critères énoncés. Pour chaque compétence, prouvez le par des faits.

Exemples :

Travailler en équipe : j’ai déjà travaillé en équipe lorsque j’étais président d’une association de x et que je gérais x bénévoles lors de X manifestations/an ou  j’ai géré une équipe de x personnes dans le cadre de mes études, pendant x temps sur un projet x

Capacité rédactionnelle : je n’ai jamais fourni un travail nécessitant un rendu conséquent mais je pense avoir la capacité à faire des comptes rendus de réunion, des bilans d’actions, des notes de service, etc

Quand on n'a pas (encore) la compétence : je pense pouvoir apprendre rapidement, pour preuve, quand j’ai commencé mon stage chez x, je ne connaissais pas le logiciel x et après 2 mois, je maîtrisais facilement l’outil

Il est inutile de présenter chacune de vos expériences et compétences, en détail, prenez les plus importantes (pour le poste, en fonction de ce que le recruteur vous a renvoyé).

2.  Discuter sincèrement avec le recruteur

Un entretien c’est un échange et non un interrogatoire.

Chaque partie offre qqch et cherche qqch, placez-vous comme un offreur de compétences et non comme un chercheur d’emploi.

Si vous vous rendez compte, que le poste n’est pas fait pour vous, il faut avoir l’honnêteté de le dire. Un entretien réussi n’est pas forcément un entretien qui débouche sur un poste.

Même si ce poste ne vous correspond pas, si l’entretien s’est bien déroulé, le recruteur peut penser à vous pour un autre poste (à court ou moyen terme).

3. Sachez ce que vous voulez et ce que vous valez

Travailler votre projet professionnel en amont est la clé pour s’épanouir dans un travail et une structure qui vous correspondent (taille, valeurs, etc).

Connaissez vous, sachez quelles sont vos compétences, vos envies, vos aspirations.

Mieux vous vous connaissez, mieux vous vous vendrez et serez convaincu et donc convainquant en entretien.

Liens vers les résumés de nos ateliers projet professionnel, outils de candidature  et entretien :   https://alumni.unistra.fr/actualites?search=atelier&page=1