Jean-Claude Kling, secrétaire général de Ouest-France et du groupe de presse SIPA : Droit, valeurs et dialogue social pour la presse régionale

19/01/2018

Après son DEA en droit social à l’Université de Strasbourg en 1979, Jean-Claude Kling a mené l’ensemble de sa carrière dans la presse quotidienne régionale, aux DNA pendant 20 ans et depuis 1998 à Ouest France, dont il est secrétaire général. Son leitmotiv est le dialogue social et le respect des salariés.

Lycéen, Jean-Claude Kling voulait être journaliste ou avocat. Puisqu’il faut choisir, il entre à la Faculté de droit, pensant pouvoir revenir au journalisme par la suite. Il y étudie pendant 5 ans et travaille aux DNA l’été. Ce job étudiant lui ouvre les portes de la presse : un poste se libère pendant son DEA, il est recruté comme adjoint au service juridique en 1978.

Mener une politique sociale éthique

Il y évolue pendant 20 ans : adjoint puis chef du service juridique, secrétaire général adjoint, puis DRH. Ce qui l’intéresse, ce sont le droit social, le droit du travail et plus largement les relations sociales dans l’entreprise. Il est important pour lui d’être en « harmonie totale avec la direction », il ne pourrait mettre en œuvre une politique sociale qui irait à l’encontre de ses valeurs : le respect des salariés, le dialogue avec les organisations syndicales, la qualité de vie au travail,  le respect du droit.

Il s’est également passionné pour le droit de la presse et l’a transmis aux étudiants du CUEJ (Centre universitaire d’enseignement du journalisme) de l’Université de Strasbourg. « L’apport de mes études, c’est avant tout une méthode de travail qui m’a permis d’apprendre et de m’adapter à différentes branches juridiques » dit-il. « J’ai appris à comprendre les textes juridiques et à les relier à la réalité. Par exemple, comprendre les mécanismes de la constitution permet de mieux comprendre les rouages de la vie politique. Le droit imprègne tous les domaines, et dans le cadre de mes responsabilités, j’ai toujours en tête l’environnement juridique. Plus fondamentalement, je pense qu’une société s’analyse aussi à travers son système juridique ».

Anticiper la transformation de la presse

Il quitte les DNA en 1997 pour rejoindre Ouest France comme DRH. Le quotidien payant le plus diffusé en France, avec ses 700 000 exemplaires et 2,5 millions de lecteurs. Jean-Claude Kling est aujourd’hui secrétaire général de Ouest France et du groupe SIPA, le plus important groupe de presse français qui détient également le quotidien gratuit 20 mn, quatre autres quotidiens régionaux et départementaux, près d’une centaine d’hebdomadaires locaux, des radios locales, des régies publicitaires, une maison d’édition… Au total, cela représente près de 4000 salariés !

A Ouest France, il se trouve en harmonie avec sa direction, pour qui le dialogue social est incontournable pour accompagner les changements. Pour lui, c’est « inestimable ». Contribuer directement à la politique de Ouest France et du groupe est une grande source de satisfaction, en particulier à l’heure actuelle, une période de transformation de la presse, « à la fois risquée et passionnante, et socialement délicate ».

Sa plus grande fierté professionnelle ? « Avoir pu mener une politique sociale conforme à mes convictions. Aux DNA et à Ouest France, je pense avoir acquis une vraie confiance de la part des salariés et un respect partagé avec les syndicats. C’est une véritable satisfaction pour moi. L’entreprise n’a pas forcément une bonne image auprès des jeunes, pourtant il en existe dans lesquelles on peut s’épanouir, agir et imprimer sa marque ».

Stéphanie Robert

1 J'aime