Damien Studer : conseiller les collectivités locales dans leur gestion financière

30/11/2015

Juriste de formation, titulaire du DESS en Administration des collectivités locales à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l’Université de Strasbourg, Damien Studer accompagne les collectivités dans leur mode de gestion de leurs services et de leurs équipements (délégation de service public).

Damien Studer a étudié le droit, « un peu par hasard», confie-t-il. Attiré par les enjeux politiques, il s’oriente vers le secteur public dès sa licence en administration publique, puis sa maîtrise en droit public en 1990. Il a un « déclic » pour la gestion financière au cours de son DESS en administration des collectivités locales, dirigé alors par Robert Hertzog. « Je sentais que j’étais fait pour cela, je n’avais pas à me forcer » dit-il. « Mes études m’ont apporté un diplôme bac+5, c’est peut-être trivial, mais beaucoup d’employeurs ne recrutent plus en deçà. Elles m’ont appris la rigueur de travail. Le droit nous apprend à raisonner, à bien analyser et à être synthétique ».

Fibre commerciale

Depuis ce DESS, la gestion financière des collectivités publiques est le cœur de son métier. Il travaille 5 ans en collectivité, en Alsace, comme chef de projet en politique de la ville et aménagement du territoire. Il devient ensuite secrétaire général du Syndicat départemental des Eaux de l’Aube. Attiré par l’activité de conseil et l’aspect commercial, il décide d’intégrer l’ESSEC à Cergy-Pontoise en 1997 pour obtenir le mastère en management urbain. Son stage est une mission de 8 mois dans un cabinet de conseil. Il envoie sa candidature au cabinet FCL Gérer la cité qui le recrute comme chef de mission en 1999. Il devient directeur de mission l’année suivante.

Ce cabinet de 27 consultants, fondé il y a 26 ans, accompagne les collectivités (communes, intercommunalités, départements, régions) dans leur stratégie et gestion financières. Damien Studer, lui, est responsable de l’activité Gestion de délégation de service public. Cela concerne notamment la mobilité, les transports urbains et ferroviaires, le stationnement, l’environnement, les énergies renouvelables, le chauffage urbain, la gestion des eaux, l’assainissement. Cette activité comprend également la gestion des équipements publics (piscines, patinoires...). Il accompagne les collectivités dans leurs choix de mode de gestion, dans leurs négociations de contrats, il les assiste en matière de contrôles et d’audits financiers. Il est de ce fait l’interlocuteur des opérateurs privés tels que Transdev, Keolis, la SNCF, RATP Dév, Vinci, Engie, GDF-Suez… Cette mission mêle droit et économie.

Associé
En 2009, l’entreprise est rachetée par 9 des consultants salariés, dont Damien Studer. « Nous avons ainsi pu préserver notre indépendance et notre outil de travail » commente-t-il. En tant que directeur associé, il participe à la stratégie de l’entreprise et à son développement commercial. Sa semaine se partage entre l’Alsace, où il vit et télétravaille un jour par semaine, Paris où se trouve le siège de l’entreprise, et ses nombreux déplacements dans toute la France pour ses missions. Ce métier qui combine gestion financière, conseil et développement commercial est celui auquel il a toujours aspiré.

Stéphanie Robert