C'est une grande joie de signer cet édito en souhaitant une très belle année 2026
aux plus de 60 000 Alumni de notre université.
Engagée depuis 2012 dans la constitution de ce réseau, l'Université de Strasbourg assume aujourd'hui une véritable politique pour faire de chaque Alumna et Alumnus, une ambassadrice et un ambassadeur de notre formation, de notre recherche et de notre capacité à innover.
Anciens étudiantes et étudiants mais aussi anciens personnels, ces Alumni sont membres d'une Alma Mater et peuvent, par les actions du service Alumni, redonner à l'Université ce qu'elle leur a apporté. Ils et elles se sentent aussi "de retour" dans leurs composantes, leurs laboratoires de recherche, leurs services administratifs.
Des visites sont programmées, des podcasts sont concoctés pour parler et faire parler de l'université. L'ensemble de ces actions participent du rayonnement de l'Université de Strasbourg dans tous ses territoires.
Il est le lien tangible de l'université avec ses anciens, tout au long de leur vie. Je formule le vœu que notre réseau d'Alumni nous fasse progresser,
nous interroge et nous surprenne en 2026,
afin que résonnent en Alsace et dans le monde toutes les voix de l'Unistra.
Frédérique Berrod, Présidente de l'Université de Strasbourg
Le podcast du mois
Vous vous interrogez sur les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain ? Vous voulez comprendre comment la recherche s’empare des défis qui nous concernent toutes et tous ? Dans la collection « Défis de science, défis de société », des chercheurs et chercheuses des Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) de l'Université de Strasbourg partagent leur regard et leurs travaux pour mieux décrypter notre époque. La première série de ce podcast est consacrée à la thématique de l’intelligence artificielle en recherche.
Un seul site, toutes vos opportunités professionnelles
Que vous cherchiez à recruter ou à postuler, toutes les offres d’emploi, de stage, d’alternance et de job de l'Université de Strasbourgsont désormais centralisées sur notre plateforme, avec une équipe dédiée pour garantir la qualité et la diversité des opportunités, grâce au soutien d'Espace Avenir et du Service de la vie universitaire. Un flux direct des offres de l'APEC et d'iQuesta est également intégré. Vous êtes à un clic d'une expérience professionnelle réussie !
Un accompagnement sur mesure pour les jeunes chercheurs
Une nouvelle édition du PhD Mentoring Programme est lancée ! Il s'agit d'un dispositif unique destiné à accompagner les doctorant·es, post-doctorant·es et jeunes chercheur·ses — français·es et étranger·ères — dans leur développement professionnel et personnel. Que vous soyez en quête de conseils avisés, d’opportunités de réseautage ou d’un soutien pour affiner votre projet de carrière, ce programme est conçu pour vous et celles et ceux prêt.es à vous aider.
Béatriu doit prendre un train, il n’arrivera jamais. Cette attente transforme la gare en un lieu de confrontation avec les fantômes du franquisme. Les Presses universitaires de Strasbourg | PUS publientLa Leçon d’italien, une pièce inédite de la grande dramaturge sicilienne Lina Prosa, autrice d’une œuvre multirécompensée et jouée dans le monde entier, où s’entremêlent poésie, récits mythiques et maux contemporains.
Et si une idée changeait le quotidien des personnes en situation de handicap ? Le concours Innov’Hand, qui lie innovation et inclusion, revient pour une nouvelle édition !
Les étudiants auront pour mission d'imaginer, en équipe de 2 à 6 étudiant·e·s, des solutions concrètes (produits, services, technologies) pour améliorer la vie quotidienne, étudiante ou professionnelle des personnes en situation de handicap.
Une opportunité unique à suivre de développer les compétences, d’innover et d’impacter !
Pour ne pas manquer nos communications, vérifiez votre dossier spam et mettez-nous dans la liste des expéditeurs approuvés, merci !
Vous recevez cet email de l'Université de Strasbourg. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au Service Relations Alumni - 3-5 rue de l'Université - 67000 Strasbourg - contact@alumni.unistra.fr. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
Crédits photos : Université de Strasbourg - C. Schroder, Campus Com