• STRASBOURG, FR
  • ·
  • Groupe par validation
Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Julien Beaudaux et Pascal Muller, nos docteurs oeuvrant dans le management de projets

Témoignages

-

27/05/2022

Semaine du Parrainage spécial "Docteurs" – Retour sur la rencontre autour du Management de Projets avec Julien Beaudaux et Pascal Muller du mercredi 27 avril 2022

 

Les parcours

Julien Beaudaux est actuellement Responsable Qualité et IT chez Ypso Facto après un doctorat en Informatique. Cela comprend la conduite de système qualité, la conformité documentaire, les tests logiciel et l’assurance qualité logiciel. Sur le plan de l’IT, son travail consiste principalement à s’assurer que le logiciel, produit en interne, puisse être déployé chez les clients (dans le secteur pharmaceutique), qu’il s’intègre à leur système IT en plus de sa maintenance. Sa thèse était tournée vers les objets connectés et la blockchain. A la fin de sa thèse il a commencé à travailler dans une entreprise qui vend des dispositifs médicaux.

 

Pascal Muller quant à lui travaille depuis 4 ans en tant que responsable de projets probiotiques à la Laiterie du Climont. La laiterie produit notamment un lait fermenté riche en probiotiques et sa mission est de prouver scientifiquement que ce lait a des bénéfices pour la santé.

Il a suivi un parcours en faculté de pharmacie sanctionné par un doctorat en Sciences Pharmaceutiques. En fin d’études, il s’est orienté vers la bio-informatique et la chémo-informatique, ce qui lui a permis d’être recruté par la suite chez Novalix (grâce à son profil Viadéo !) puis chez Bionext, 2 startups du secteur pharmaceutique. 

 

Les recommandations 

Ils insistent sur l’importance de pouvoir donner une teinte à son parcours en rajoutant une spécialisation à sa formation. C’est entre autre ce qui lui a permis d’arriver à son poste actuel, qui est éloigné de sa formation initiale. Ses expériences bien que divergentes de son doctorat suivent une ligne claire grâce à cette spécialisation. Lors d’un doctorat, il y a certaines compétences acquises que l’on peut facilement mettre en avant dans le secteur privé comme le management de projet, la gestion de projet de grand envergure, la capacité à discuter avec différents intervenants, savoir présenter sa pensée de manière claire et concise même sur des sujets complexes, savoir collaborer avec les différents interlocuteurs, la capacité à naviguer entre différents milieux/interlocuteurs, l’esprit analyse, l’esprit critique, savoir prendre du recul, etc. 

 

C’est une compétence en soi de savoir mettre en avant telle ou telle compétence qui n’a rien à voir a priori et d’expliquer comment la mettre en avant et à profit dans ce nouveau poste. N’hésitez à vous faire accompagner sur cette partie (Association ABG, APEC, réseau Alumni, Espace Avenir, etc.). 

Il est nécessaire d’apprendre à formuler ses compétences en apprenant à parler le langage de l’industrie, qui est différent de celui du monde académique. 

Pour nous aider à acquérir ce « langage », le plus simple et d’aller parler avec des personnes ayant le même profil et qui travaillent en entreprise. 

Plus largement, valoriser toutes les expériences comme les stages et le bénévolat au même titre que vos autres expériences professionnelles. 

 

La formation continue est aussi un moyen de pouvoir acquérir de nouvelles compétences nécessaire à son évolution (comme la comptabilité, la propriété intellectuelle, le marketing, etc.). 

De même, se former sur le tas en regardant les autres faire, s’auto former en permanence est indispensable pour s’adapter. 

 

Ils vous recommandent également de s’ouvrir aux autres métiers de l’entreprise, de comprendre les méthodes travail, d’aller discuter et comprendre ce qu’ils font, la pause-café est le moment idéal pour cela. Tout simplement, comprendre le métier des autres facilitera votre travail car dans toute structure, on est amené à travailler avec un grand nombre de services et de métiers différents.

 

La différence majeure entre le milieu académique et le secteur privé c’est la culture du résultat qui est plus présente au sein de ce dernier. Il faut présenter des résultats concrets plus rapidement, respecter les délais, etc. 

 

Les derniers conseils

Monter votre réseau dès que possible, participer à des rencontres (Biovalley propose des diners, le bénévolat au sein de l'ADDAL ), sortir et rencontrer des gens dans sa discipline et dans les autres également !

 

Pour aller plus loin, pensez au service parrainage en ligne https://alumni.unistra.fr/parrainage/

J'aime
467 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Témoignages

Des témoignages d'Alumni engagés, à consommer sans modération en vidéo !

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

21 avril

Témoignages

Marie Kneib et Eléonore Buffler, nos docteurs oeuvrant dans les cadres associatifs et culturels

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

27 mai

Témoignages

Sarah Zahouani et Thomas Jund, nos docteurs oeuvrant dans la Recherche & Développement

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

27 mai