Introduction par Tanya Podvrsan :
Nous ne pouvons pas avancer seul, nous n’avons pas d’intérêt à rester dans notre coin, d’où l’importance de réseauter. D’autant plus que nous avons une dizaine d’emplois dans notre vie en moyenne.
Le réseautage ne se fait pas tout seul, c’est un muscle à travailler, il faut être stratégique et choisir des personnes intéressantes qui répondent à un but donné.
Il faut savoir aussi que vos buts changent avec le temps, dans 3 à 5 ans vous n’aurez probablement plus les mêmes objectifs qu’actuellement.
EXERCICE
- Quel est votre but ?
- En 3 min, notez les personnes (proches, voisins, enseignants, connaissances, etc) et structures qui peuvent vous aider à accomplir votre objectif
Commencez près de chez vous puis élargissez.
- Réfléchissez aux manières possibles de les contacter
- Echanger sur votre liste avec d’autres personnes, pour multiplier les avis et idées
- Définissez les personnes et structures à contacter et les modes de connexion les plus pertinents (mail, afterwork, linkedIn, etc)
- Mettez votre plan à exécution et pensez à entretenir vos contacts
Discussion avec l’ensemble des participants :
« L’on se rend rapidement compte que les gens qui peuvent le plus nous aider sont nos proches et que l’on n’y pense pas forcément tout de suite. C’est un bon point de départ. »
« 0n a pas conscience du réseau » « le réseau ça a pris de l’ampleur en plus d’être un phénomène de société » « le réseau c’est une réaction en chaines »
« Pour certains le réseau c’est encore péjoratif »
C’est quoi la différence entre réseau et piston ?
Le piston c’est « je te fais passer devant alors que tu n’as pas plus de compétences que les autres », le réseau c’est « tu as besoin de quelque chose, je te recommande cette personne qui peut correspondre à ton besoin »
« Réseauter c’est débuter une relation et la faciliter », par exemple « LinkedIn c’est un outil qui permet de se rencontrer et donc de débuter la relation »
ASTUCEChanger votre manière de vous présenter en suscitant l’intérêt. Ne présentez pas votre parcours (master en chimie des plantes) mais votre but . Par exemple : j’ai envie de résoudre les problèmes de peau suite à l’utilisation abusive des huiles essentielles ou encore je souhaite augmenter la productivité en entreprise en influant sur la qualité de vie au travail.
Vous proposez qqch plutôt que simplement rechercher un stage ou un emploi.
Comment entretrenir son contact ?
- « Faire un petit coucou, prendre un café, liker - commenter un post, faire un mail, etc »
- « Dans le réseautage, on prend, on donne (partage, like, écriture d’articles, commentaires constructifs,etc) et on matche. Quand on promet qqch, on le fait, sinon ça impacte votre image »
- « Pour entretenir son image sur LinkedIn à en fonction de votre but, définir les groupes à suivre, liker, partager, donner des avis constructifs, si une intervention, un point de vue vous plait, proposer à la personne de se rencontrer et d’en discuter. »
- « rester en contact si vous rencontrez qqun, connectez-vous sur LinkedIn ou Facebook et n’oubliez pas d’envoyer votre demande de contact avec un message personnalisé »
- « dans la gestion de vos contacts sur les réseaux sociaux : n’acceptez pas tout le monde, vérifiez que les personnes correspondent à votre but.
« Quel est le meilleur outil pour créer son réseau ? »
- Tout dépend de votre objectif, aller voir d’autres personnes ou entreprises ayant la même finalité pour voir ce qu’elles font, comment elles se positionnent et faire de même.
«Postuler : est-ce qu’il faut se déplacer ou envoyer un mail suffit ? »
- « Tout dépend de votre but et de l’entreprise, appeler peut être un bon moyen de relance »
- « Privilégier la qualité plutôt que la quantité »
Quelques conseils supplémentaires :
Exemple de profils LinkedIn :
Jean Christophe Anna : très détaillé
Hugues Truttmann : plus minimaliste
- Le profil en ligne peut être beaucoup plus complet – soyez précis au niveau des dates
- Le résumé est primordial, il faut absolument le soigner
- Marquez vos expériences de bénévolat – mettez les articles écrits en lien, votre blog, etc
- Ne prenez pas d’abonnement premium sur LinkedIn,
- Solliciter votre réseau pour obtenir des recommandations de compétences et des témoignages. Pour obtenir des recommandations de compétences, recommandez les autres. En général, la moitié vous recommandera en retour.
- Xing : pour les pays frontaliers
- il faut mettre des compétences car ils vous permettent de vous faire référencer et être trouvé par des recruteurs
- renseignez bien votre profil, n'oubliez pas la biographie/texte de présentation
- soyez actif sur Linkedin, partager des articles, aimer une publication
- sur Linkedin, abonnez vous à des groupes de discussions, pour rester en veille et peut être nouer des relations
- n'hésitez pas à contacter des personnes ayant des positions stratégiques pour développer votre réseau, qui ne tente rien n'a rien. Attention, à ne pas les solliciter directement en indiquant rechercher un emploi, mais via une enquête métier, pour mieux connaître leur parcours, comment ils en sont arrivés là (formation, expérience à avoir, etc).
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