Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Rencontre virtuelle avec Yahya Mohamed Mao et Thomas Amstoutz, nos experts en innovation

Entraide

-

04/03/2021


Ne cherchez pas à rentrer dans les cases, affirmez vos différences ! 


Les parcours/expertises

Yahya Mohamed Mao, Directeur Marketing chez MiSanto AG en Suisse 

Yahya est honoré de participer à ce moment et de partager son expérience. « Il y a 6 ans que j’ai fini mon parcours à l'Université de Strasbourg, mais le sentiment d’appartenance à cette université est toujours plus fort. J’ai fait la Faculté des sciences économiques, au bout de deux semaines, j’ai voulu arrêter mes études car mon niveau de langue était scolaire, pas du niveau universitaire. C’était très difficile mais j’en ai fait un défi à relever. Aujourd’hui, je suis directeur marketing, je conseille des start-ups en innovation en Suisse sans me limiter à un seul secteur, pour avoir une vision large. Le marketing n'était pas prévu dans mon parcours - je voulais être banquier – mais après des cours sur l’innovation et la relation clients, j’ai fait le master management de l'innovation. Il est important de se demander ce qu'on veut faire exactement dans le marketing, ce qui vous intéresse, vous plait. La prise de décision est importante, mon déclic a été en Angleterre où j’ai appris le lien entre l'innovation et le marketing ! »


Thomas Amstoutz, Chargé de projet Usine du Futur chez Grand E-Nov+ (Agence d'Innovation et de Prospection Internationale du Grand Est)

Thomas est heureux d'être là et c’est un défenseur de l'université publique : « Je réponds toujours présent aux côtés de l'Université de Strasbourg. Diplômé au siècle passé, en 1994, d’un DESS en industrie, j’ai réalisé des stages au sein d’industries automobile ; elles ont toujours été un fer de lance dans le management et l’innovation.  Mon premier emploi était un poste d'ingénieur développement en plasturgie ; pour surmonter les difficultés, je remercie mon mentor qui m’a permis d’en connaitre autant sur ce poste ! Au bout de quelques années, j’ai pris la coordination de projets avec Volkswagen et Audi, développant ainsi l’aspect commercial. J’ai aussi eu une expérience très intéressante à l'échelle européenne pour une entreprise suédoise d'emballage. Avant de rejoindre Grand E-nov+, il y a trois ans, j’ai travaillé dans une start-up qui a créé une machine de découpe pour l'emballage. Au début, c'était deux personnes dans un garage, aujourd'hui, c'est 400 personnes ! C'est ce parcours qui m’a conduit au 4.0, car l’innovation est partout aujourd’hui et est devenue indispensable pour intégrer les enjeux actuels et futurs. La relation clients doit être régulière pour s’assurer que ce qui est fait soit dans l’air du temps ; le marketing numérique (qui n'existait pas avant !) contribue à connaitre l'expérience utilisateur, dans un univers très mouvant. »


Les astuces recrutements/débouchés

Les deux intervenants s’accordent et se complètent dans leur propos, forts de sens.

« Passer à l'université est un moment très beau dans la vie d'un étudiant ; le recruteur remarque votre fierté par rapport à votre formation. Il est important de faire des choses qu'on aime et apprendre la culture de l'autre. Dans mon métier quand j'entends difficultés, je pense défis et stratégies pour le surmonter. » explique Yahya.

« Il faut faire quelque chose qui vous éclate et qui vous amuse, pas des choses qui vous ennuient. Les grands moments de ma vie sont les différents changements d'emploi que j'analyse comme des opportunités qui se sont présentées à moi. N’hésitez pas à faire du réseautage et de la mise en relation par approche directe pour un stage ; exploitez LinkedIn et le réseau Alumni de la façon la plus optimale et intelligente possible. Beaucoup de personnes souhaitent me rajouter sur LinkedIn en me signifiant leur besoin de stage, mais je préfère ceux qui me demandent un conseil ou démontre un véritable intérêt. Il en est de même lors des entretiens de recrutement : rien de pire que de sentir qu'on a en face quelqu'un qui n'est pas prêt - pas de renseignement sur l'entreprise, sur le poste. Le professionnalisme minimum est de travailler son sujet, son vocabulaire. Il y a par exemple les webinaires qui permettent de poser des questions, de trouver des intervenants qui parlent de leurs entreprises et de leurs méthodes et procurent des moyens de contact, une source importante pour mieux se préparer. » indique Thomas.

Yahya ajoute « faites des recherches sur les personnes en amont avant de les contacter. Le réseautage, c'est trouver des liens avec les personnes qu'on souhaite avoir dans son réseau. Pour cela, il est important de valoriser ce que vous avez déjà fait via des contenus et des liens et de parler de leurs réalisations. Pour faire réagir les gens, il est effectivement nécessaire de motiver sa demande, expliquer les raisons de la démarche, préciser le sujet, poser une question. »


Les conseils/réalités métiers

Yahya développe « l’Université m’a appris le savoir apprendre. Je ne dis pas je ne sais pas faire, mais plutôt je ne sais pas encore. Aujourd'hui, l'évolution est constante - on peut apprend chaque jour quelque chose de nouveau - les compétences ne se limitent pas, on repousse ses limites ! La capacité d'apprentissage est indispensable : curiosité pour la technique (objets et solutions) et ouverture aux autres par la rencontre. Mon premier réflexe est toujours de rechercher l'information (Internet, YouTube, livres, …) en étant très ouvert à apprendre, pour augmenter ma connaissance nécessaire des écosystèmes et du sens de l’innovation. » 


Thomas conclut « il y a une mise en cause des modes de fonctionnement de la société. Cette rupture est due aux technologies de l'innovation qui fait apparaitre de nouveaux services de l’économie : fabriquer et vendre un produit final est juste un moyen de s'adresser au client. Le spectre est largement ouvert (technologique, social et environnemental). Par le passé, l’invention était une surprise alors qu’aujourd'hui, les consommateurs ont leur rôle à jouer avec des attentes parfois énormes. Les innovations peuvent être générées par des contraintes, c'est ce qu'on vit actuellement avec la crise sanitaire ; la dématérialisation prend de l'ampleur et les start-ups du numérique sont intéressants pour une première expérience dans un environnement mouvant. »



Pour aller plus loin, pensez au service parrainage en ligne https://alumni.unistra.fr/parrainage/


Propos recueillis par Alioune Bah 12/02/2021


J'aime
510 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Entraide

Opération gagnant-gagnant : entreprises, présentez aux étudiants entrepreneurs votre problématique à résoudre autour de l'innovation

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

05 septembre

Entraide

Thibault Aubertin et Emilie Lepicard, nos alumni oeuvrant dans l'énergie et le développement durable

photo de profil d'un membre

LAETITIA SCIACCA

07 juin

Entraide

Collecte de vêtements pour la friperie solidaire étudiante

MV

MARTINA VECCHIO

05 février