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Réflexions autour de la démocratie au travail

Emploi

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23/03/2021

Compte-rendu du webinar du 22 mars 2021


Démocratie et travail : les représentant.e.s du personnel

Aujourd’hui, la démocratie s’arrête encore trop souvent aux portes des entreprises et organisations, alors même que nous passons une bonne partie de notre vie à travailler. Au niveau européen, l’expression « démocratie au travail » est régulièrement utilisée, mais on l’utilise moins en France où on parle plutôt de dialogue social.

L’important est ce vers quoi l’on tend : un principe qui est à la fois basé sur les droits humains, mais aussi en lien avec la théorie politique, en faisant référence à l’expression d’une pluralité d’intérêt, par opposition à l’oligarchie ou à la dictature. C’est aussi un concept qui est vu comme permettant d’améliorer la prise de décision, et donc potentiellement bénéfique d’un point de vue économique

Aujourd’hui, on entend beaucoup parler de « trouver du sens au travail » et de participation, et on choisit souvent nos domaines d’études par l’intérêt que l’on rencontre dans les sujets abordés, une recherche d’épanouissement personnel que l’on va vouloir poursuivre en trouvant du travail.

Il existe aujourd’hui des outils permettant de faire vivre la démocratie au travail, mais aussi une pression sur les employeurs et sur nous, qui travaillons ou sommes amenés à travailler, pour faire en sorte que nos heures passées au travail participent à notre vie de citoyen et citoyenne.

On associe facilement les termes démocratie et travail à l’élection des représentant.e.s du personnel.

Le Comité social et économique est la principale instance représentative du personnel, mise en place par une ordonnance de 2017. Elle est obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salarié.e.s. La démocratie au travail, ce sont aussi des personnes à qui on peut s’adresser ! Les délégués syndicaux sont présents dans l'entreprise pour tous les salariés, qu'ils soient membres d'un syndicat ou pas.
 En France, il y a plusieurs organisations syndicales, chacune a son fonctionnement propre et ses valeurs. Ceux-ci sont un des moyens qu’à le ou la salariée de faire entendre sa voix dans son organisation.


Un outil au service de notre bien-être

La démocratie au travail veut aussi dire que nous pouvons être acteurs et actrices de notre bien-être au travail et implique un engagement de notre part dans de nouveaux espaces qui apparaissent dans notre environnement de travail (par exemple : participation à des groupes de travail, devenir référent.e  développement durable, etc.).

Cela peut permettre de faire évoluer les relations de travail, particulièrement dans les entreprises au fonctionnement très hiérarchique. La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) peut également être un élément d’implication des salarié.e.s. Attention cependant à ce que ces nouvelles implications ne soient pas imposées aux salarié.e.s et se passent sur le temps de travail.


A l’échelle d’une direction, du manager, comment amener plus de démocratie ?

C’est un processus qui s’apprend collectivement, et qui prend nécessairement du temps. Il est important de bien se questionner sur le processus, les ressources à disposition, et être clairs sur la façon dont les résultats de la démarche seront exploités. Il faut absolument éviter d’impliquer des gens sans s’assurer qu’ils seront informés et impliqués jusqu’au bout, et parfois y aller pas à pas permet de tester une démarche avant de poursuivre vers quelque chose de plus ambitieux.


Propos de Chloé Bourguignon recueillis par Alioune Bah et Laetitia Sciacca


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  • démocratie au travail
  • management
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