Pitcher son projet professionnel en public : conseils entendus à l'atelier du 7 mai
1. Comment est-ce que l'on explique la plus-value d’une personne ?
Expliquer son métier en listant ses tâches ne permet pas de comprendre en quoi vous êtes précieux. Pensez à prendre en compte le contexte, l'environnement, comment on s’y prend pour s’ajuster, etc.
2. Prouver ce que vous avancez, par des actions et en chiffrant au maximum.
> Pour parler en public
3. Pensez à distribuer votre regard et voir tout à chacun.
4. Ne pas oublier de sourire.
5. Posez votre voix.
6. Gardez une posture ouverte.
7. Ayez un débit de voix lent et agréable.
8. Ancrez-vous au sol.
9. Adaptez votre discours à l’interlocuteur.
10. Faites preuve d’humour, cela permet de rentrer en connivence avec le recruteur.
11. Évitez les aspects négatifs, expliquer votre projet en utilisant uniquement des éléments positifs
Par exemple :
vision négative : mon travail consiste à aider les personnes qui ne savent pas se vendre
vision positive : mon travail consiste à accompagner les porteurs de projets à maximiser leur potentiel.
Exercice 1 :
Votre oncle perdu de vue vient de vous léguer une somme astronomique, plus besoin de travail pour subvenir à vos besoins. Si vous continuez à travailler, qu’est-ce que vous aimeriez faire, quelles compétences souhaiteriez vous mettre à profit, avec quelles personnes souhaiteriez vous travailler, quelles sont les activités que vous avez le plus de plaisir à faire.
Ce qui vous permet de dégager des phrases cibles synthétiques et pitcher rapidement.
Exercice 2 :
Qu’est-ce qui me différencie, quelle est ma mission, quelle est ma cible idéale.
Ce qui nous donne cette phrase de pitch :
J’utilise [ce qui me différencie] pour servir [ma mission] au bénéfice de ma [cible]
L’on peut également rajouter ses qualités, ses valeurs et des preuves factuelles de ce que vous avancez.
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