Pierre Francon, président de Quaelys

06/04/2017

Entrepreneur, un projet de vie

Pierre Francon est docteur en informatique, diplômé de l’UFR de mathématique et d'informatique de Strasbourg. Après une carrière dans les télécommunications, il a créé son cabinet de consulting en paiement sécurisé et promeut l’innovation et l’entrepreneuriat.

Depuis sa thèse et tout au long de sa carrière, Pierre Francon, 51 ans, a participé à construire les premières pierres du monde numérique que nous connaissons aujourd’hui. Après son DUT en informatique à l’IUT Robert Schuman en 1986, il poursuit en DESS puis en thèse d’informatique à Strasbourg. Elle est financée par Clemessy (dispositif CIFRE) et consiste à modéliser et configurer ce qui allait devenir le réseau Osiris de l’Université. « C’était les débuts du commencement, avant internet. J’ai vu la création du réseau » commente-t-il. « Mon métier est l’innovation. Et c’est grâce à ma thèse : elle m’a montré la voie, elle m’a appris à chercher à faire autrement ».

Réseau, box et paiement en ligne
Il poursuit sa carrière en entreprise, dans les télécommunications, de projet en projet. En 1995, il met en place la première banque en ligne pour le Crédit Mutuel (« CyberMUT »), il participe à la première infrastructure mondiale d’internet, avant d’être responsable marketing d’Udcast, une start-up créé par l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) pour créer des réseaux par satellite. En 2005, il devient directeur technique chez Afone telecom, un opérateur alternatif et crée une box pour la gestion de leurs flux monétaires et des paiements des commerçants.

« J’ai la latitude de construire mon avenir »
Cette expérience l’amène à créer son cabinet de consulting en 2007, Quaelys. « Je me sentais à l’étroit et dépendant dans le statut de salarié. C’est une sorte de défi personnel. Un projet personnel et professionnel, car contrairement au monde du salariat, on ne dissocie pas la vie personnelle et professionnelle, l’entrepreneuriat est un projet de vie ». Il conseille les banques, opérateurs du web et grandes entreprises en matière de paiement sécurisé. Il ne propose pas de solution, mais apporte son expertise et les accompagne dans leur stratégie. Son temps de travail se partage entre l’animation commerciale et la prospection, le management de l’équipe et les missions de conseil chez les clients. « J’ai la latitude de construire mon avenir. Ce qui peut faire peur au départ, mais c’est très motivant. L’avenir est ce que l’on en fait » dit-il.

Fintech
Son cabinet a compris jusqu’à 10 collaborateurs, dont 5 salariés. Par goût pour l’entrepreneuriat, Pierre Francon a incubé une start up l’année dernière et cherche maintenant à relancer son activité, en s’associant avec un autre entrepreneur. Parallèlement, il est aussi mentor de start up, plus précisément de Fintech (finance technologie) auxquelles il transmet son expérience. Il est aussi expert dans un pôle de compétitivité, Finance Innovation, pour labelliser les projets Fintech. Il est ainsi « au cœur d’un écosystème » qui nourrit son expertise et lui apporte de la visibilité et du réseau.

Son conseil aux jeunes générations : s’ouvrir. « Il existe deux modes pour cela : l’entrepreneuriat et les autres cultures. Il ne faut pas hésiter à travailler quelque temps à l’étranger, ça ouvre les chakras. »
Stéphanie Robert