Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Maxime Raguenet : « Grâce à ma formation, j’ai apporté des compétences nouvelles à mon employeur »

Témoignages

-

14/04/2014

En quoi consiste votre métier et qu’est-ce qui vous motive dans l’exercice de cette fonction ?

PGNiG Termika est une société de production d’énergie. Mon rôle est de créer, maintenir et faire évoluer les outils nécessaires à la coordination de la production de notre réseau de centrales thermiques à Varsovie. Je développe des programmes informatiques permettant d’optimiser la production, établir les prévisions et rapports de production pour nos clients qui achètent notre énergie, etc.

Le poste que j’occupe n’existait pas avant mon arrivée. Les systèmes de gestion de la production avaient été développés par les employés au fur et à mesure des années et des besoins. Il y a donc plein de choses à améliorer ou à créer pour rendre tout cela optimal et c’est très motivant ! 
 

Que vous a apporté votre formation à l’Université de Strasbourg dans votre parcours personnel et professionnel ?

Après un échec en classe préparatoire aux écoles d’ingénieurs, je me suis retrouvé en licence professionnelle Mathématiques appliquées à l’Université de Franche-Comté, sans trop savoir quoi faire ensuite. L’Université Louis Pasteur à l’époque était la seule dans les environs à proposer un cursus alliant à la fois les maths et l’informatique, et c’est exactement ce que je recherchais. Un cours en particulier m’a marqué qui mêlait à la fois mathématiques appliquées, acoustique et informatique.

L’Université m’a également donné l’opportunité de partir étudier un semestre en Pologne (en Erasmus) pendant mon Master. Si mon but premier était de me rapprocher de ma copine et de découvrir la Pologne, au final c’est grâce à cela que j’ai décroché mon stage de fin d’étude et mon travail ensuite ! Grâce à ma formation, j’ai apporté des compétences nouvelles que l’entreprise n’avait pas.
 

Pourquoi vous êtes-vous inscrit au réseau des alumni ?

Dans mon ancien lycée, il y a un réseau d’anciens. Cela m’a manqué à l’université. J’aurais bien aimé pouvoir m’appuyer sur un tel réseau pour m’aiguiller dans mes choix. Je me suis donc inscrit pour aider et conseiller les étudiants dans leur parcours.

 

Propos recueillis par Anne-Isabelle Bischoff

J'aime
844 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Témoignages

Marie Trommer : Ses premiers pas dans le volontariat à l’international

CS

CHLOÉ SCHAEFFER

10 décembre

Témoignages

Amandine Henckel-Warth et Camila Cardoso e Silva Skucek, nos Alumnae oeuvrant dans la coopération internationale

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

27 février

1

Témoignages

Rencontre avec Xavier Bouziges, Agent du Protocole d’Etat de l’Elysée, ancien étudiant de la Faculté des sciences historiques et diplômé de Sciences Po Strasbourg en 2014

photo de profil d'un membre

DIANE HEIMBURGER

06 février