Mathieu Schmitt : le développement galénique et industriel comme une évidence
« Je ne me voyais pas rester toute ma vie derrière un comptoir à délivrer des médicaments. Le choix de la filière industrielle s'est naturellement imposé à moi » explique Mathieu Schmitt, actuellement responsable-adjoint du service de développement galénique chez Santen Pharmaceuticals à Evry, une entreprise japonaise de produits ophtalmologiques.
Au sortir d'un baccalauréat scientifique, Mathieu hésite entre intégrer une école d'ingénieur ou poursuivre en Faculté de pharmacie. Sur les conseils de sa cousine, elle-même étudiante en pharmacie, il s'inscrit à la Faculté de Strasbourg. Rapidement, Mathieu choisit une spécialisation industrielle, délaissant par là la voie officinale ou hospitalière de sa formation. Il confirme son choix en quatrième année en suivant le master « Ingénierie Pharmaceutique». Catalent Pharma Solutions, leader mondial de la sous-traitance pharmaceutique, l'accueille pour son stage de fin d'études, au sein de son service de recherche et de développement galénique. L'entreprise assure pour des clients le développement de médicaments, des phases de développement (formulation, process…) à la mise sur le marché, en passant par leur production. A l'issue de son stage, le jeune homme rejoint brièvement le service production avant de réintégrer le service qui l'a accueilli en stage. Chargé d’études galéniques, il définit, avec l’aide de son équipe de techniciens, les plans de développement des projets de formulation de divers clients. Parmi eux, Mathieu s'occupe notamment du développement, sous forme de capsule molle prise par voie orale, d’une molécule anti-cancéreuse pour un client anglais. « Chaque client avait le même niveau d’importance pour moi, que ce soit une Big Pharma ou une start-up. Ça m’a appris à gérer plusieurs projets de front, à des niveaux de développement différents, et à m'adapter à chaque nouvelle situation. »
Quand l'envie de plus grandes responsabilités se fait sentir
Après trois années passées chez Catalent Pharma Solutions, Mathieu aspire à de nouvelles missions. Il rejoint alors l'entreprise française Novagali Pharma, rachetée entre-temps par le groupe japonais Santen Pharmaceuticals. Mathieu ne s'occupe plus de projets clients mais gère ceux internes au groupe. « L'approche du développement galénique y est moins linéaire. L'ordre de priorité des projets est sensiblement différent. Et j’ai aussi plus d’autonomie. » Appliqués au traitement de surface de l'oeil (allergie, sècheresse oculaire, inflammation…) et de maladies de la rétine, telle que la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), les projets visent à soulager efficacement et durablement les patients. Le point fort de Mathieu : une vision globale du domaine de la santé. « Grâce à ma formation de pharmacien, j’intègre dès le début du développement l'aspect biologique et physiologique du corps humain. »
De sa période universitaire strasbourgeoise, Mathieu se souvient de la création, avec quelques amis de promotion, d'une association d'étudiants en pharmacie. Le but : financer leur déplacement au ski lors du rassemblement annuel de tous les étudiants français en pharmacie. « Découvrir le montage d'une association, la recherche de sponsors et de subventions ont été des expériences très intéressantes. » Sollicité par le réseau Alumni, Mathieu se montre prêt à partager son expérience avec d'autres étudiants. « L'année dernière, j'ai participé à un forum industriel organisé par la faculté de Strasbourg. Je rééditerais l'expérience si je suis sollicité. »
Véronique Meder
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés