Lucie Calvayrac et Isabelle Claude partagent leur expérience en coaching pour la recherche d’emploi
Avant de pouvoir sortir du lot, il faut pouvoir y rentrer !
Comment rentrer dans le lot ?
Il y a plusieurs processus de recrutements et il convient de temporiser ce qui va suivre dans ce document en fonction de s’il s’agit d’une candidature à annonce, d’une candidature spontanée, ou de l’envoi de documents (CV, lettre de motivation, et comportement en entretien) suite à l’appel d’un recruteur par approche directe (un chasseur de tête) sur votre lieu de travail ou via les réseaux sociaux.
Lucie pointe du doigt l’importance de remplir certains critères car 80 % à 90% des candidatures en réponse à annonce sont écartées car elles ne respectent pas les critères.
- Vérifier que les documents envoyés soient techniquement ouvrables et les nommer correctement
- Respecter les délais : envoyer le plus rapidement possible votre candidature pour qu’elle soit étudiée. Si c’est suite à un premier contact par mail ou par téléphone que le recruteur vous demande de lui envoyer votre CV, ne trainez pas. Ceci constitue pour nous un indicateur de votre réelle motivation.
- Personnaliser sa lettre de motivation : il faut prouver que l’on a envie de venir travailler dans cette entreprise. Aller voir leur site internet pour cibler au mieux.
- Attention aux fautes : faites-vous relire car cela est rédhibitoire.
- Accentuer votre candidature sur les 2/3 critères qui sortent du lot dans l’annonce ! Par exemple, si l’on recherche quelqu’un qui a une expérience dans l’agroalimentaire, noter bien dans votre CV que telle entreprise est dans ce secteur (les recruteurs ne connaissent pas toutes les structures).
- N’en faites pas trop et donner des exemples précis pour étayer vos propos
- Sur la forme : utiliser un langage adapté, pas de familiarités, on reste poli et courtois ; en entretient physique et même en visio -entretien on est convenablement vêtu et maquillée.
- En arrivant en entretien et en partant ayez une poignée de main ferme (hors covid!)
Si vous avez des temps de latence dans votre parcours, précisez-les (congé parental, tour du monde, etc.) mais surtout n’essayer pas de les cacher en mentant sur les dates.
Si vous pensez ne pas avoir assez d’expérience dans un domaine, n’hésitez pas à en faire part dans la lettre de motivation en étant franc mais en contrebalançant avec une expérience/compétence transférable.
Important d’être soi-même, même s’il y a du stress lors de l’entretien, préparez-vous en amont pour être le plus à l’aise possible.
Et enfin, si vous recevez une réponse négative suite à en entretien, restez courtois et poli. On peut être déçu et rester en bon terme avec le recruteur (cabinet ou entreprise). Laisser une bonne impression, image de vous. Si ce poste là n’est pas pour vous il peut y en avoir d’autres plus tard dans cette même entreprise pour lequel votre profil sera plus adéquat. En gardant une bonne image de vous le recruteur sera ravi de vous recontacter pour une autre opportunité. Si vous étiez en contact avec un cabinet de recrutement il y a encore plus de possibilités qu’il vous recontacte car gère un volume de recrutement supérieur à celui d’une seule entreprise.
Sortir du lot tout en se respectant soi-même
Isabelle revient sur "comment sortir du lot" pour être choisi tout en se respectant soi. Le risque est de postuler à tout et n'importe quoi. Il faut d'abord bien se connaître (valeurs, besoins perso et pro) pour ne pas être en échec ou en décalage dans l’entreprise.
Eviter la réponse de masse et personnaliser vos réponses.
Exemples : quels sont mes besoins ? Indépendance, travail en équipe, reconnaissance, contribution, respect de l'éthique, de l'environnement, etc.
Cela permet aussi de répondre à la question "quelles sont vos valeurs ?" et de mieux cibler l'entreprise qui vous correspond par sa culture d'entreprise, ses valeurs, ses engagements. Aller regarder le site de l’entreprise pour trouver ses valeurs.
Attention, vous reposer plusieurs fois cette question dans votre parcours professionnel car les besoins évoluent dans le temps.
Il est important de promouvoir ce que l’on sait faire de bien, ses talents, ses forces, plutôt que de vouloir s’améliorer dans des domaines qui ne sont pas les siens, ce qui permet de regarder la compétence différemment.
Hardskills / Softskills (personnalité, comportement), Madskills (ce qu'on apprend en dehors des études : bénévolat, hobbies, etc.).
Pour valoriser ses soft skills et se démarquer (surtout en tant que jeune diplômé·e), il est possible de lister ses softskills sur son CV.
On les retrouve aussi dans ses expériences associatives ou dans ses hobbies. Solliciter ses proches / des gens bienveillants pour vous aider à définir votre personnalité, vos talents (test 360).
Ne passez pas à côté de votre réseau (au sens large) physique et digital : se déplacer, réseauter, participer aux événements, créer du lien (être patient). Utiliser les réseaux sociaux pour se connecter avec des recruteurs par exemple, se faire connaître, développer sa clientèle, développer une stratégie de communication, entrer en contact avec les personnes qui nous intéressent, etc.
Créer d'abord du lien avec la personne. Cibler les recherches et créer des alertes sur les sites d'annonces d'emploi, notamment APEC, pôle emploi.
Temps d’échange / questions-réponses
Comment postuler quand on n'a pas d'expérience si le poste en requiert tout de même (3 ans) même sur un poste en junior ?
Valoriser ses compétences via des activités extra professionnelles ou des stages. L'entreprise en est consciente, elle cherche quelqu'un de motivé, ouvert, curieux de l'entreprise.
Contexte de crise en ce moment ?
Se dire que c'est temporaire et que ça évoluera. Participer à des groupes de discussions dans son domaine, y compris sur internet. L'énergie investie sur les réseaux portera ses fruits.
Peut-on postuler à des postes en management sans expérience ?
Il y a des possibilités plutôt dans le domaine commercial. Sinon on passera d'abord par d'autres postes, pour ensuite évoluer sur un poste de manager.
Comment imager ses difficultés sans se tirer une balle dans le pied ?
Si c’est sur un aspect qui ne serait pas primordial, l'entreprise appréciera de l'honnêteté et proposera peut-être une formation pour y pallier.
Comment montrer qu'on est ouvert à d'autres postes ?
Via la candidature spontanée, on peut proposer ses compétences plutôt que de rechercher un poste précis. Laisser l'entreprise choisir sur quel type de poste elle veut vous positionner : si une entreprise recrute sur plusieurs postes, on peut se positionner sur un poste privilégié tout en disant qu'on reste ouvert à d'autres postes mais en limitant (éviter le "tout m'intéresse", "je m'adapte" trop difficile à cerner).
Idem, à qui s'adresse mon offre ? cibler votre communication pour ne pas la noyer et soyez spécifique.
Développer son réseau : quantité ou qualité ?
Mieux vaut privilégier la qualité. Il faut développer et surtout entretenir son réseau. Développer des liens plus poussés avec les personnes de son réseau, dans son domaine d'activité. Essayez de les rencontrer, au moins en visio ou au téléphone, pour rendre/être plus dans le qualitative.
Adhérer à des groupes de discussion dans votre domaine sur LinkedIn, suivez des blogs spécialisés.
Salons professionnels, généralistes ou spécifiques : se faire connaître pour que les personnes repensent à vous par la suite. Idem, faire partie d'associations pro. Ne pas hésiter à revisionner les webinars du réseau Alumni sur le développement du réseau professionnel.
Définir son niveau en anglais :
Il faut se poser la question de comment se sent-on capable d'utiliser l'anglais dans le monde professionnel (répondre au téléphone, par mail, maîtriser un certain vocabulaire, faire une présentation dans son domaine d'activité, …). Tester son niveau sur internet. Ne pas mentir pour ne pas se mettre en difficulté en poste.
Possibilité de se former tout en cherchant un emploi via des formations proposées par Pole emploi ou directement par l'entreprise recruteuse, si vous correspondez aux autres aspects recherchés.
Note de fin positive sur le recrutement : il y a toujours des recrutements en cours, des entreprises qui ne trouvent pas de candidats. Continuer à entreprendre des démarches actives, à rester visible.
Pour aller plus loin, pensez au service parrainage en ligne
https://alumni.unistra.fr/parrainage/
Propos recueillis par Laetitia Sciacca et Nathalie Hennebelle 10/11/2020
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés