Damien Choron et Abbas Nasreddine partagent leur expérience en ingénierie de recherche
Faites des choses qui vous plaisent, c’est très important !
Les parcours/expertises
Damien, est arrivé en 2008 à l'ECPM, après une prépa intégrée en chimie à Lille. Il a choisi Strasbourg en raison de la spécialité matériaux et de l’accent mis sur les langues. Il a fait son stage de fin d'études au Commissariat à l’Energie Atomique sur un sujet de chimie des matériaux pour l'électronique de puissance. N’étant pas très motivé pour le doctorat au départ, il reconnait avoir bénéficié d’un cadre idéal qui lui a permis de voir cette formation comme un 1er emploi et de continuer à travailler sur le même sujet dans le cadre de sa thèse. Faire la thèse en entreprise permet d’avoir des objectifs concrets à atteindre et de bénéficier du point de vue d’autres chercheurs et ingénieurs, même si vous n’êtes pas sur les mêmes thématiques. C’est enrichissant.
Pour sa part, Abbas note son parcours au Liban et surtout la qualité des enseignements reçus à l’Université de Strasbourg à la Faculté de Physique et Ingénierie. En Septembre 2020, il a validé sa thèse de doctorat sur la thématique des rayons ionisants et leurs applications industrielles. Au départ, il a été attiré par le poste de physicien médical. Mais son intérêt pour le monde des applications industrielles des rayonnements ionisants a fini par prendre le dessus. Ingénieur de Recherche en dosimétrie des rayonnements ionisants chez Aerial, il gère des projets de recherche qui portent sur le développement, d’une part, des procédés d’irradiation des dispositifs médicaux à usage unique, des polymères ainsi que des produits alimentaires, et d’autre part, la métrologie et la dosimétrie associée. Abbas est aussi désigné Conseiller en RadioProtection (CRP) et est responsable de la radioprotection au sein de la société ainsi que les dispositifs de sécurité dédiés. Il souligne que la thèse lui a permis de booster son profil.
Les astuces recrutements/débouchés
Avant de candidater, il est utile de savoir « ce qui vous intéresse et ce que vous pouvez faire ». En passant par l’université, vous avez forcément des aptitudes à présenter aux entreprises : votre capacité à faire aboutir un projet, à participer à une action. Le réseautage joue beaucoup, souligne Damien qui a pu rebondir grâce à une information partagée dans son réseau d’anciens de promotion.
Les conseils/réalités métiers
Nos deux experts en ingénierie notent l’importance d’une bonne maîtrise des compétences techniques qui sont enseignées à l’Université lors des travaux pratiques. Ces compétences seront nécessaires à la prise de poste qui, selon le cas implique une adaptation. Ils soulignent aussi les qualités relationnelles, notamment dans le travail d’équipe. Pour eux, il est important d’être curieux, de savoir s’entourer de personnes ressources pour trouver la bonne information au bon moment, de savoir défendre ses arguments. Côté recherche, ils invitent les jeunes à « être très motivés et convaincus de ce qu’ils font », à « garder l’esprit scientifique et à être optimistes », enfin à « faire les choses dans les règles de l’art ».
Pour aller plus loin, pensez au service parrainage en ligne
https://alumni.unistra.fr/parrainage/
Propos recueillis par Alioune Bah 09/11/2020
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés