Félicien Lacan, conseiller en conseiller en organisation, transformation et innovation au Département de la Haute-Savoie : « L’intelligence collective pour une administration plus efficace et humaine »
Formé en économie et gestion à l'Université de Strasbourg et diplômé du master Management de projets internationaux, Félicien Lacan œuvre aujourd'hui comme un consultant interne pour le Département de la Haute-Savoie. Il s’épanouit dans son équipe, nourrit par son sentiment d’utilité, et de sens dans son travail pour la fonction publique.
« C’est un métier de consultant en organisation interne. Il y a 4 ans, le Département a choisi d’internaliser la fonction plutôt que de la confier à des cabinets d’audit extérieurs. Notre équipe de six consultants accompagne la trentaine de directions métier (enfance-jeunesse, social, aménagement…) pour comprendre et améliorer le fonctionnement de la collectivité. Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour écouter et comprendre, accompagner le changement » explique Félicien Lacan.
Par exemple, un projet d’envergure les occupe actuellement : la re-concentration de la fonction comptable, jusque-là disséminée dans les différents pôles, en un service financier centralisé.
Écoute, compréhension et accompagnement au changement
Les problématiques émergent des directeurs de pôles qui saisissent l’équipe pour y réfléchir et les accompagner. « Notre force est de ne pas avoir les mains dans le métier, c’est ce que j’ai appris au cours de mon master en management de projet à Strasbourg. Avec la méthodologie acquise, j’ai cette capacité à prendre de la hauteur, à me saisir de n’importe quel sujet. D’ailleurs, j’ouvre régulièrement mes supports de cours, notamment ceux de Arnaud Grob, très inspirant » confie-t-il. Sa méthodologie s’appuie sur l’écoute des services et agents pour établir un diagnostic, comprendre l’activité, définir des préconisations et les accompagner dans la mise en œuvre.
« Le contact humain m’anime »
Elle s’appuie aussi sur « l’intelligence collective, pour tendre vers une administration plus efficace et humaine ». Il s’agit par exemple de l’animation de groupes de travail transversaux et thématiques selon un mode participatif. Pour Félicien Lacan, son métier est très riche, intellectuellement et humainement. « Le contact humain m’anime. Je suis là pour aider, c’est très valorisant. Le processus aboutit à des changements bénéfiques pour les autres après mon intervention, c’est gratifiant ».
Il se sent « très lié à la fonction publique ». Il a le sentiment d’œuvrer pour la collectivité, le bien commun. Il raconte son cheminement : « J’ai commencé des études de chimie, mais je n’ai pas accroché. J’avais besoin de prendre de la hauteur, de réfléchir, j’ai choisi la licence en économie et gestion. Le débat économique, la géopolitique me plaisent beaucoup. Dès que ça me plait, je m’investis de manière importante. En troisième année, je suis parti étudier à Edimbourg et j’ai obtenu mon double diplôme, c’était une chance. »
Coordinateur pour la COP21
Auparavant, Félicien Lacan était coordinateur de projets Idex (Initiatives d’excellence) à l’Université Paris Diderot pendant trois ans. Il a aussi été coordinateur de projet des 100 pavillons internationaux de la COP21, pour le Ministère de l'écologie et du développement durable. « Une expérience intense, avant et pendant l’évènement. Il m’a fallu faire preuve de résilience, de résistance au stress, c’était très amusant ».
Son conseil : « Accrochez-vous pour réussir vos études, même si ce n’est pas toujours facile. Et n’ayez pas peur d’intégrer la fonction publique. Elle a une image de carrière tranquille et confortable, mais elle a beaucoup à offrir en matière de sens et beaucoup de choses à faire, à entreprendre. »
Propos recueillis par Stéphanie Robert
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés