Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Elise Calinon : médiatiser l'entreprise

Témoignages

-

14/04/2014

Elise Calinon est attachée de presse pour Weleda. Après des études en LEA* à Strasbourg jusqu’en 2005, elle poursuit en master d’affaires et commerce à Dijon. Ses stages en entreprises à l’étranger lui ont ouvert beaucoup de portes.
 

En quoi consiste votre métier ?

Je suis attachée de presse chez Weleda, une entreprise qui commercialise des cosmétiques naturels et des préparations pharmaceutiques. Je m’occupe des relations avec les journalistes qui proviennent d’univers variés. J’organise également des conférences et voyages de presse sur des thématiques variées et je fais en sorte qu’on médiatise l’entreprise. Je transmets les informations aux médias qui ne connaissent pas nos produits, etc.
 

Avez-vous d’autres projets professionnels ?

J’aimerais rester chez Weleda et prendre la responsabilité du service relation presse ; ou travailler à l’étranger, toujours dans les relations publiques, qui me passionnent.
 

Que vous a apporté votre formation à l’Université de Strasbourg dans votre parcours personnel et professionnel ?

J’ai toujours souhaité travailler dans une entreprise présente dans plusieurs pays. J’ai parfois des réunions à l’étranger, donc ma formation en LEA m’est toujours utile. C’est une formation très vaste et diversifiée, axée sur la culture et l’international.
 

Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre passage à l’Université ?

Je me souviens d’intervenants étrangers qui étaient aussi des étudiants. Ils assuraient les cours, mais surtout ils nous parlaient de leur pays, de la situation économique, c’étaient de vraies informations.
 

Pourquoi vous êtes-vous inscrite au réseau des Alumni de l’Université de Strasbourg ? Quelle est votre attente majeure ?

Je me suis inscrite pour retrouver des anciens étudiants. J’étais aussi curieuse de voir ce que les étudiants devenaient selon leur profil de base, il y a souvent des ouvertures pour aboutir à un métier éloigné du cursus d’origine. En plus cela peut être utile pour proposer des opportunités de stages.

 

Propos recueillis par Daphnée Paluszko, étudiante en master 2 communication scientifique

* Langues Etrangères Appliquées

J'aime
990 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Témoignages

Marie Trommer : Ses premiers pas dans le volontariat à l’international

CS

CHLOÉ SCHAEFFER

10 décembre

Témoignages

Amandine Henckel-Warth et Camila Cardoso e Silva Skucek, nos Alumnae oeuvrant dans la coopération internationale

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

27 février

1

Témoignages

Rencontre avec Xavier Bouziges, Agent du Protocole d’Etat de l’Elysée, ancien étudiant de la Faculté des sciences historiques et diplômé de Sciences Po Strasbourg en 2014

photo de profil d'un membre

DIANE HEIMBURGER

06 février