Dominique Vouge, médecin spécialisé, Cabinet d'ORL et de chirurgie cervico-faciale : « L'ORL, la spécialité des organes de la relation et des sens »
Diplômé de la Faculté de Médecine de Strasbourg, Dominique Vouge a exercé pendant 37 ans comme médecin ORL et chirurgien cervico-facial. Un métier au service des autres, où la dimension humaine est prépondérante. Pionnier dans la prise en charge des acouphènes, il est aussi spécialisé en chirurgie du cancer.
« L'ORL est une spécialité médico-chirurgicale très variée qui traite les pathologies du nez, de la gorge et des oreilles. De ce fait, elle traite les problèmes d'audition, les vertiges, les cancers, les tumeurs cutanées. La chirurgie occupe une part importante, d’autant plus que je suis spécialisé en chirurgie du cancer » explique Dr Dominique Vouge. Il exerce depuis 37 ans en libéral, dans le cabinet strasbourgeois qu'il a fondé en 1986, et pratique les interventions chirurgicales à la clinique Rhena.
Après deux ans comme chef de clinique au CHU de Strasbourg en 1984, il a mené l'ensemble de sa carrière dans son cabinet, associé à trois médecins ORL. Il l'a cédé à ses jeunes collègues fin 2020 pour prendre sa retraite. Enfin, sa « semi-retraite » comme il le souligne, car il continue de faire des remplacements au cabinet et d'exercer comme expert pour la justice auprès de la Cour d'Appel de Colmar et Nancy et pour les assurances.
« On aide les patients, c’est très impactant »
« C'est une spécialité très intéressante, qui nécessite une formation permanente pour acquérir les nouvelles techniques, les nouvelles connaissances. Et surtout, la dimension humaine et psychologique est prépondérante : de notre spécialité dépendent les organes de la relation humaine - l'audition, la parole - et les sens -la vue, l'odorat, le goût, l‘ouïe. Professionnellement, c'est à la fois fatiguant mais aussi très satisfaisant. On rend service aux patients, on les aide, c'est très impactant. L'humain est au centre » estime-t-il.
Acouphènes
Dominique Vouge s'est spécialisé dans le traitement des acouphènes, dès le début de sa carrière, il y a 30 ans. Il était alors précurseur. « Je suis allé me former en Angleterre, car à l'époque personne ne s'en souciait en France, les acouphènes n'étaient pas connus du grand public. J'ai formé une équipe pluridisciplinaire avec des audioprothésistes, des psychologues, des sophrologues. Le médecin ORL reste le chef d'orchestre » explique-t-il.
Faire avancer la profession
Il a mené ses études à la Faculté de Médecine de Strasbourg, de 1972 à 1984. Dès son internat, il s'investit dans la vie institutionnelle comme président de l'internat (le syndicat des internes), une expérience très formatrice à ses yeux. Et durant sa carrière, il n'a cessé de s'investir dans les instances professionnelles : le Conseil de Faculté, le Conseil départemental de l'Ordre, la Société française d'ORL et de chirurgie cervico-faciale. Sa motivation : faire avancer la profession.
Prendre en main sa destinée
Dominique Vouge reste toujours disponible pour répondre aux interrogations des lycéens et étudiants qui se cherchent. « Qu'ils n'hésitent pas à pousser notre porte, nous serons toujours heureux de parler de notre métier et de leur répondre. Mon conseil : engagez-vous au service de la profession, il faut prendre sa destinée en main. Trop de personnes critiquent sans agir. Ça prend du temps mais ça vaut le coup, car on fait progresser la profession et c'est formateur au niveau humain ». Il ajoute : « Avec les métiers de la santé, on rend service aux gens, on améliore leur vie, on est donc toujours heureux d'aller travailler, ça permet de rester motivé pendant 40 ans ».
Propos recueillis par Stéphanie Robert
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés