Chems-Eddine Zabouk : « Je mets en pratique tout ce que j’ai appris durant le master »

14/04/2014

Chems-Eddine Zabouk est concepteur multimédia. Après un parcours non linéaire orienté vers l’art graphique, l’obtention en 2009 de son master Image de Synthèse Appliquées à la Communication lui permet, dès son stage de fin d’étude, d’approcher le domaine de l’animation. Il est rapidement recruté dans une agence de communication et envisage aujourd’hui de se lancer à son compte.

En quoi consiste votre métier actuel et qu'est-ce qui vous motive dans l'exercice de cette fonction ?

Le directeur de l’agence où je travaille a coutume de dire que j’occupe un poste équivalent à celui d’un directeur artistique. Avec mon métier actuel, c’est un rêve d’enfant que je touche du doigt : dessiner et faire de l’animation. Ce qui me motive, c’est de changer de projet, d’avoir toujours de nouveaux défis à relever et de veiller à la satisfaction des clients. J’aime devoir toujours me dépasser, progresser et chercher à les surprendre.

Quels sont vos projets d'avenir sur le plan professionnel ?

Mon travail à l’agence est passionnant mais j’ai envie de voler de mes propres ailes. Je souhaite créer ma propre agence ou mon propre studio d’animation : être le seul maître à bord. Les premières pierres de ce projet sont déjà posées. Il prendra corps à échéance d’un ou deux ans.

Que vous a apporté votre formation à l'Université de Strasbourg dans votre parcours professionnel ou personnel ?

Je mets en pratique aujourd’hui tout ce que j’ai appris durant le master. Grâce à cette formation à l’Université de Strasbourg, je me suis présenté devant les recruteurs avec une large palette de compétences complémentaires. C’est un vrai « plus » pour une entreprise, et c’est encore plus vrai en période de crise.

Qu'est-ce qui vous a marqué lors de votre passage à l'Université de Strasbourg

Le Palais universitaire et son jardin m’ont beaucoup marqué. Ce lieu magnifique où nous recevions de nombreux cours m’impressionnait. Je me souviens aussi que nous utilisions une plateforme de travail en ligne dédiée à notre formation. C’était très innovant.

Pourquoi vous êtes-vous inscrit au réseau? Quelles sont vos attentes vis-à-vis de ce dernier ?

J’ai répondu à l’invitation de l’Université par courtoisie, et aussi par habitude car j’aime beaucoup le principe des réseaux sociaux. J’aimerais que le réseau Alumni puisse devenir une plateforme d’échange, voire de travail, qui permettrait notamment de savoir ce que fait chacun des anciens de ma formation et d’échanger avec mes anciens professeurs.

Propos recueillis par Aurélie Angot