Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Anne Wachsmann, avocate, associée du cabinet Linklaters : Avocate des fusions

Portraits

-

19/02/2021

Diplômée de la Faculté de droit de Strasbourg, Anne Wachsmann est avocate spécialisée en droit de la concurrence depuis plus de 20 ans. Brillante dans ses études et dans le travail, elle est aussi à l'origine de la Fondation Linklaters et auteure d'un livre sur l’histoire de sa famille juive alsacienne pendant l'Occupation.


« J'ai suivi une ligne toute tracée » sourit Anne Wachsmann, « j'ai étudié le droit à l'Université de Strasbourg, comme mon grand-père et mon père, tous deux avocats, et mon oncle, professeur de droit public ». Le droit à Strasbourg était donc une évidence. Travailleuse et douée, elle est major de sa promotion en master 1 de droit administratif en 1990. Elle se destine alors à une carrière universitaire. « A la Faculté, j'ai eu la chance d'avoir la "dreamteam" des professeurs de droit européen : Robert Kovar, Denis Simon et Vlad Constantinesco. Comme ils étaient les meilleurs, ils enseignaient également au Collège d'Europe à Bruges où j’ai eu le privilège de les retrouver ». Elle poursuit en effet ses études au prestigieux et sélectif Collège d'Europe, sorte d'ENA européenne, où elle obtient un master of laws en études européennes en 1992.


L’économie dans le droit

Ce diplôme l'oriente vers une carrière dans le privé. Après avoir prêté serment et intégré le barreau de Paris, elle débute dans un grand cabinet français, Gide, au bureau de Bruxelles. En 1999, elle rejoint Linklaters, un des plus grands cabinets d'avocats d'affaires anglo-saxons, qui compte 3000 avocats dans le monde dont 170 en France. Elle a à peine trente ans lorsqu’elle est nommée associée mondiale en 2001. Spécialisée en droit de la concurrence, elle accompagne les grands groupes internationaux dans le cadre de  rapprochements entre entreprises. Elle défend et conseille ses clients lorsqu’ils font l'objet d'enquêtes pour non-respect des règles concurrentielles ou en cas d’abus de position dominante, devant l'autorité de la concurrence française ou la Commission européenne. Air France, Adecco, Sanofi ou Gefco comptent parmi ses clients.

En 2020, elle a par exemple travaillé avec une équipe d’une dizaine d’avocats pour obtenir les autorisations nécessaires dans le monde à la fusion entre  le groupe PSA Peugeot Citroën et Fiat Chrysler.  « La clé est une bonne compréhension des activités de mes clients. Avec leur soutien, nous devenons des spécialistes de leur business pour défendre au mieux leurs intérêts. Nos arguments répondent à des grilles d’analyse très techniques que nous développons avec des économistes. Le droit de la concurrence est en constante évolution et souvent dans l’actualité, ce qui en fait son immense intérêt » explique-t-elle. L'avocate intervient aussi en matière de conformité par du conseil et de la formation aux règles de concurrence.  


Professeure invitée et présidente de fondation

Parallèlement, depuis 2017, elle transmet à son tour son savoir et son expérience aux étudiants du Collège d'Europe, où elle donne un séminaire de 25h sur le droit des concentrations en Europe. « Malgré mon agenda très chargé, je n'ai pas pu refuser » dit-elle. 

Elle est aussi à l'origine de la Fondation Linklaters en 2015, première fondation créée par un cabinet d'avocats d’affaires en France, qu'elle préside depuis. « Nous nous concentrons sur deux piliers : la pédagogie solidaire, pour aider les personnes sorties des circuits scolaires et universitaires à se réinsérer et le mécénat culturel. Nous soutenons par exemple l’École de la deuxième chance et La Source.  Notre soutien se concrétise par des aides financières et du mécénat de compétences, avec l'implication de tous les collaborateurs du bureau de Paris ».

Enfin, Anne Wachsmann est aussi auteure, puisqu'elle vient de sortir un livre aux éditions La Nuée Bleue, Ces excellents français, une famille juive sous l'Occupation. Elle y reconstitue l'histoire mouvementée de sa famille, qui a échappé au pire pendant la Seconde Guerre mondiale, mêlant enquête familiale et recherches historiques. Elle réfléchit déjà à son second opus.


Le conseil de cette brillante avocate : étudier régulièrement, travailler en groupe, tout en profitant de ses années étudiantes pour se cultiver et faire des rencontres.


Propos recueillis par Stéphanie Robert


1 J'aime
2656 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Caroline Beauvillain, responsable du pôle Définition de l'offre client, INPI : De la propriété intellectuelle au marketing

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

29 octobre

Portraits

Caroline Grégoire, directrice interrégionale, Météo-France Nord-Est, Strasbourg : « Rendre les gens autonomes et solidaires »

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

26 septembre

Portraits

Jérémy Crevoisier, co-fondateur et directeur de Fasterion Consulting, Suisse : « Le monde est une base de données »

photo de profil d'un membre

Service Relations Alumni UNISTRA

27 août