Appel à témoignages pour plaquettes "Métiers de la Physique"

08/02/2022

La Société Française de Physique (SFP) aimerait publier prochainement une nouvelle plaquette des « Métiers de la Physique ». Celle-ci est principalement destinée aux lycéens, jeunes étudiants et aux professeurs du secondaire ou des classes préparatoires, et aux services d’orientation. Elle sera éditée sous format papier pour diffusion au sein de manifestations de type Journée des Universités, portes ouvertes, et sous format numérique. Un site Web sur les métiers de la physique sera également mis en place.

Dans ce cadre, elle compte inclure, comme dans l’édition de 2005, des témoignages d’anciens étudiants ayant suivi une formation dans le domaine de la physique, à présent en situation d’activité professionnelle.

L’appel à candidatures/témoignages n’est pas centralisé par la SFP mais du ressort du comité éditorial.

Les membres de ce comité, composé de membres de la SFP mais aussi d’autres sociétés savantes, sont chargés de proposer des candidats potentiels, ce comité fera ensuite la sélection des 22 candidats retenus pour ces témoignages, qui seront recueillis par un journaliste.

Les candidats sont priés de fournir les informations suivantes auprès d’un des membres du comité :

Nom, prénom, année de naissance, Intitulé du métier, formation, employeur, Remarques (lien linkedin par ex, email,…).

Le contact pour les étudiants issus d’Unistra est Daniel Huilier huilier@unistra.fr

Un CV en complément serait le bienvenu pour la sélection, sachant que le comité désire avoir des témoignages émanant de personnes ayant fait des études courtes ou longues, à tous niveaux (Licence, Master, doctorat, DUT, Ecole d’ingénieur) et occupant un emploi pouvant aller du technicien supérieur jusqu’au niveau d’un Ingénieur ou Directeur de Recherches.

Les carrières avec une formation dite linéaire, en parfaite adéquation avec les études, ne seront pas les seules retenues, une carrière originale à partir d’études de physique au sens large, ou un parcours atypique seront aussi pris en considération. Sachant que les 11 domaines de la physique traités dans la plaquette seront (2 témoignages par domaine)  :

• Astrophysique, astronomie, aéronautique, aérospatiale
  • Energie