Assistez à la plantation d'un arbre parrainé par les Alumni de l'Université de Strasbourg !

Le jardin botanique de l'Université de Strasbourg fête cette année ses 400 ans !

Cet anniversaire sera marqué par un week-end portes-ouvertes ponctué de nombreuses activités festives les 8 et 9 juin 2019. Toutes les infos

Afin de célébrer cet événement, nous vous convions à assister à la plantation d'un arbre parrainé par les Alumni de l'Université de Strasbourg. L'arbre est un pin de Wollemi ou Wollemia nobilis W.G.Jones, K.D.Hill & J.M.Allen.

Ce conifère a été découvert en 1994 dans le parc national Wollemi, à 150 km au nord-ouest de la ville de Sidney en Australie. Cette espèce est l’unique représentant d’un genre que l’on croyait disparu depuis 2 millions d’années. Avant sa découverte, elle n’était connue que sous la forme de fossiles vieux de 90 millions d’années.

Ces arbres, dont on ne connaît qu’une centaine d’exemplaires adultes, poussent au fond de canyons inaccessibles. Le lieu précis de leur découverte a volontairement été caché par les autorités australiennes pour éviter tout pillage sur le site. Dans le même temps, un programme de reproduction de l’espèce a été engagé afin d’assurer sa sauvegarde. Les premiers pins de Wollemi ont été mis aux enchères en 2005 : 292 exemplaires ont été vendus pour plus d’un million de dollars australiens. La somme récoltée a été attribuée à des programmes visant à protéger la flore australienne.

Originaire d’une région au climat humide et tempéré, ce conifère doit encore faire preuve de sa résistance au froid en Alsace. Deux exemplaires ont été plantés en plein air au Jardin botanique en 2016. Un troisième va l’être en juin 2019.

A cette occasion, nous vous donnons rendez-vous le :

Samedi 8 juin 2019 à 11h30

au Jardin botanique , 28 rue Goethe, 67000 Strasbourg

(l'entrée du Jardin Botanique se fait par la porte de l'Allée Anton De Bary, petite rue piétonne qui est perpendiculaire à la rue Goethe et à la rue de l'Université)