Cycle santé et genre - « Santé féminine, encore une affaire d’hommes ? »

The registration deadline has expired.
Sorry, this content is not available in English

Le Département de Médecine Générale de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé organise des conférences-débats portant sur la recherche médicale

Pourquoi les douleurs des femmes sont moins entendues et prises en compte par le corps médical ? Pourquoi les infarctus du myocarde sont-ils plus tardivement détectés chez les femmes que chez les hommes ?

Les femmes font face au sexisme partout et tout le temps. Cependant, les comportements et les violences sexistes ne sont pas réservés aux espaces publics, professionnels ou domestiques. Ils se manifestent également dans les cabinets médicaux ou à l’hôpital.

Les soignants ne sont pas à l’abri des stéréotypes genrés qui existent dans la société.  Ils peuvent les reproduire auprès des patientes  : douleurs minimisées voire attribuées à des facteurs psychologiques, retard de diagnostics, jugement sur leurs choix de vie…

Historiquement, le corps masculin était la référence pour la recherche médicale, ce qui explique que certaines maladies ou symptômes féminins restent encore aujourd’hui moins bien connus. Femmes et hommes ne semblent donc pas logé.e.s à la même enseigne. Comment faire bouger les choses, du côté des patiente-s et des soignants ?

Intervenante : Dr. PACE Angelina


Formulaire d’inscription

Like
171 views Visits
Share it on
Colloque/Conference/Seminar

Hôtel de Ville – Mairie de Schiltigheim

110, Route de Bischwiller 67300 SCHILTIGHEIM

Please log in to see or add a comment