Ludovic Turlin, ambassadeur Alumni Nouvelle-Calédonie : « Mes fils directeurs : comprendre, entreprendre et transmettre »
Biochimiste de formation, diplômé du CUEJ (centre universitaire d'enseignement du journalisme), Ludovic Turlin s'est spécialisé dans la conception et la gestion de sites web, tout en enseignant à l'IUT Louis Pasteur. Fraîchement installé à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, il a souhaité devenir ambassadeur du réseau alumni, par attachement à son université où il a passé 24 ans, la moitié de sa vie.
Ludovic Turlin a étudié la biochimie et les neurosciences à Strasbourg jusqu'à sa maîtrise en 1998. Mais en stage, il s'aperçoit que la « paillasse » n'est pas faite pour lui. Il a besoin de créer. Il opte alors pour l’une des premières formations en création de sites web, orientée vers les media d'information, proposée par le CUEJ. « En 1999, c'était une formation pionnière, il en existait très peu. Certains des premiers diplômés ont d'ailleurs participé à la création des premiers sites de Canal +, TF1, des DNA... J'ai adoré car c'était très polyvalent : création graphique, rédactionnel, éditorial, informatique... On ne s'ennuyait jamais. »
Auteur multimédia
Il en fait son métier en choisissant d'être freelance, à 26 ans. « N’étant pas issu d’une famille d’entrepreneurs, c'était pour moi une aventure et je voulais la vivre ». Et cette aventure dure toujours, 22 ans plus tard. Il continue d'être auteur multimédia, concepteur et gestionnaire de sites web, pour les entreprises et les collectivités. Par exemple, la Fondation Vincent de Paul, l’Epsan, Safex, Formascience, la chocolaterie Michel…
Il s'autoforme en programmation et e-commerce, qu’il applique au secteur de l’édition. Il supervise la création des sites d’abonnement des éditions Dipa-Burda, Bauer France, des magazines Pour la science et Psychologie magazine.
Système d'information open source
Depuis deux ans, il est associé à Optim'ease, un cabinet de consultants qu’il a co-fondé, au fonctionnement libre et coopératif, qui propose des solutions d'optimisation aux organisations. Ludovic Turlin y développe un système d'information open source. Sous la forme d’un site web associé à une base de données, il permet de centraliser toutes les données d’une organisation et les rendre facilement accessibles. « Un vaste projet, qui me donne le sentiment de faire quelque chose de bien et de progresser à titre personnel » dit-il.
« 18 années humainement très riches » à enseigner
Parallèlement, de 2004 à 2022, il enseigne les techniques d'expression et de communication à l'IUT Louis Pasteur, en tant que maître de conférences associé. « Je devais convaincre des jeunes au profil 100% technologique (génie industriel) de l'intérêt de la communication, très importante pour réussir en entreprise. Je les guidais aussi dans leur présentation et promotion (CV, lettre de motivation, rapport de stage...). J'ai passé 18 années humainement très riches. J'avais des collègues d'horizons variés, qui avaient en commun un sens profond de la pédagogie et de la réussite des jeunes » raconte-t-il avec nostalgie. Il a en effet dû quitter ce poste, à regret, lorsqu'il a emménagé à Nouméa.
« Je suis un pur produit de l'Université »
« J'ai un vrai attachement pour l'Université de Strasbourg. J'y ai passé 18 ans comme enseignant (dont 5 comme chargé de communication de l’IUT également) et 6 comme étudiant, soit 24 ans, la moitié de ma vie. Je suis un pur produit de l'Université de Strasbourg.» dit-il. Alors, à Nouméa, où il continue son activité de développeur multimédia, il s'est proposé d'être ambassadeur du réseau alumni, pour garder un lien, être utile, attirer des étudiants calédoniens à Strasbourg et inversement, promouvoir l'Université, dont il est si fier.
Son conseil aux étudiants : « Soyez curieux, c’est le moteur de l’apprentissage. Cultivez votre capacité à vous émerveiller de tout, le plaisir de découvrir est le sel de la vie. »
Propos recueillis par Stéphanie Robert
Les ambassadeurs du réseau Alumni
Depuis 2014, les ambassadeurs et ambassadrices Alumni sont les relais locaux du réseau, ils promeuvent l’Université de Strasbourg et favorisent les échanges entre diplômés. Ils sont 50, répartis dans 45 clubs, dont 9 en France et 36 à l’international, sur les cinq continents. Du Canada à Singapour en passant par le Sénégal, ils retrouvent les diplômés pour une mise en lien, animent leur club – physique ou virtuel -, nouent des partenariats, valorisent Strasbourg et son université. Tout diplômé motivé peut le devenir.
Pour en savoir plus : https://alumni.unistra.fr/page/ambassadeurs-alumni
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles